[actu] Bug 1er mars PLAYSATION 3, retour et explication.

Publié le 02 mars 2010 par Benji78

La grosse frayeur est derrière nous. Les PlayStation 3 Fat se sont remis au boulot. Mais que s’est il passé dans la nuit du 28 février au 1er mars ? Le bug de l’an 2010 ? Retour et explication sur le code erreur 8001050F.

Il est certain ce 2 mars que la faille venait de l’horloge interne de la console. Pour s’en convaincre, il fallait démonter la coque de votre monolithe, puis retirer la pile dans le but de vider la mémoire de votre PS3. Un clear CMOS pour les plus pointus d’entre vous. Cette action permettait de résoudre ce code erreur. Mais bien téméraire celui qui s’y aventure.

Pourquoi ce bug et pourquoi était il impossible de lancer la plupart de vos jeux ? Je vais essayer de faire simple et clair. La puce qui gère, entre autre, l’horloge interne des PS3 Fat, est la cause de ce tracas. Les jeux utilisant le système des trophées doivent se connecter au serveur de Sony pour se synchroniser. Si la date est erronée, la console ne pouvant trouver les infos stockées, vous aviez le droit à un code erreur. Le code 8001050F. Mais alors me direz-vous, pourquoi la date est erronée ? Et bien tout simplement parce que la puce a reconnu une année bissextile, donc nous étions le 29 février 2010 (1er janvier 2000!)… et non le 1er mars en réalité. Et si aujourd’hui les machines fonctionnent, c’est probablement dû au fait que les consoles se sont réveillées ce 2 mars… En gros, la réhabilitation de nos PS3 n’est certainement pas dû au travail de Sony qui à mon avis a attendu gentiment que 24 heures se passent.

Bref, tout est rentré dans l’ordre et nous voilà prêts à tâter du paddle en online et offline. Reste un détail, vérifier tout de même que votre horloge est correctement réglée et si ce n’est pas le cas vous pouvez manuellement remettre les pendules à l’heure. Je vous souhaite de très bons jeux, et pour ceux qui l’auraient loupé, il y a un concours sur le blog…