En effet, j'ai préparé mon exposition-vente la semaine passée, je l'ai faite et j'ai attrapé la grippe qui m'a mise plus qu'à plat. Je commence juste à refaire surface mais je suis super fatiguée, je tousse beaucoup et me mouche encore beaucoup.
J'ai par ailleurs, pris beaucoup de retard dans mes commandes et j'ai une nouvelle exposition-vente jeudi. Alors, il faut que je me bouge un peu.
Pas de création aujourd'hui, je vous propose l'explication d'une expression courante. J'ai trouvé un site super sympa qui explique très bien les expressions françaises, et je vous reprendrai de tant à autre l'une de celles-ci.
Expression : "Etre marteau"
Signification : être dérangé, cinglé, fou.
Origine : Lorsqu'on joue les enclumes et qu'on survit à un coup de marteau sur la tête, il est fort probable qu'ion en ait des séquelles graves, à commencer par un comportement plus ou moins bizarre ou loufoque. Ce qui suffirait amplment à comprendre l'origine de l'expression.
Mais nous allons quand même un peu préciser la chose, puisque le dictionnaire de l'Académie de 1835 évoque "avoir un coup de marteau (sur la tête)" évoque "avoir un coup de marteau (sur la tête)" qui siginifiait "avoir une manie, des idées étranges" ou même "être fou", expression qui semble remonter au XVIème siècle. Et Gaston Esnault ajoute qu'au début du XIXème siècle, "le coup de marteau" est une "félure" au cerveau.
Il est donc incontestable que c'est bien à cause des effets potentiels d'un coup de marteau sur le crâne que notre expression est née à la fin du XIXème siècle, et ce très certainement par ellipse de la précédente.