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L'invité dans la campagne

Publié le 02 mars 2010 par Desiderio

- La sécurité s'invite dans la campagne. Le Monde, LCP

- Le social s'invite dans la campagne. Libération

- Le péage urbain s'invite dans la campagne. Le Parisien, le Figaro

- Le racisme s'invite dans la campagne UMP. L'Humanité

- L'égalité s'invite dans la campagne électorale. idem

- La CGT s'invite dans la campagne. France 2

- La société civile s'invite dans la campagne. La Vie

Etc. Je n'ai pas relevé toutes les occurrences de l'expression, je me suis contenté de quelques médias nationaux au sujet des élections régionales. On peut trouver encore d'autres déclinaisons de la formule avec des noms d'hommes politiques. Le sujet m'a été suggéré par une réflexion de Samuel Laurent (ex du Figaro.fr, nouveau du Monde.fr) qui peste contre la titraille répétitive des dépêches d'agence ou des articles. On a bien évidemment affaire à un cliché. Il est déjà ancien, on le trouve pour les élections présidentielles étatsunienne ou française par exemple.

Qu'est-ce à dire ? Une campagne électorale suit une forme de scénario, elle obéit à un calendrier qui établit les dates de certaines opérations, de certains rituels médiatiques. Normalement, elle suit un cours fixe et les programmes ou les discours sont prévisibles. Mais il arrive souvent quelque chose d'inattendu : un candidat diffamé, une déclaration scandaleuse, une affiche malveillante, un fait-divers spectaculaire, une catastrophe naturelle. C'est l'intrus qui bouleverse l'histoire déjà écrite. Et il devient ainsi qui s'invite sans que les autres acteurs le veuillent. Cela donne une forme de rebondissement dramaturgique. L'histoire ronronnerait trop sans cela. Mais à force de répéter l'expression, elle perd de son intérêt et on n'y prête plus attention.   


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