Le gommage du corps…un vrai rituel beauté pratiqué depuis la nuit des temps! Un moment de détente qui mine de rien, fait partie intégrante de nos soins quotidiens ou hebdomadaires. Quel soin pour ma peau? quel type de gommage utiliser pour les divers parties du corps? De la fleur de massage au gommage intensif des hammams, voici tous les types d’exfoliations existants … pour certains assez surprenants!
ASIE: Un gommage des pieds ou du corps complet fait par les garra rufa ou poissons-docteur, une espèce qui se nourrit de peaux mortes. Oui oui…des poissons! Il vous suffit de plonger dans une piscine ou un bassin rempli de garra rufa qui se chargeront de tout! Il paraît que ces petits poissons libèrent une enzyme, le dithranol, qui est censée limiter la propagation du psoriasis. Plus besoin de prendre l’avion et de faire des milliers de kilomètres pour vivre cette expérience: un Spa à Paris vous propose ce rituel lors d’une séance de pédicure. Ce Spa s’appelle le Rufa Fish Spa*. Voici une vidéo de présentation que j’ai trouvé sur internet…histoire de vous donner une idée:
Cliquer ici pour voir la vidéo.
RITUEL ORIENTAL:hhmmm si vous n’avez pas testé une après midi cocooning dans un hammam, rendez vous dès maintenant! Contrairement aux thalassothérapies classiques vous pouvez allez au hammam avec copines, sœurs ou sa maman et vous retrouver autour d’un thé à la menthe avant le soin ou entre 2 massages. Endroit convivial, le hammam vous transporte dans une atmosphère oriental.
Vous repartez avec votre gant Kessa qui est le “gant du hammam” utilisé par la praticienne: noir ou de couleur, en tissu (crêpe) peu rugueux. L’idéal c’est de l’utiliser après le passage du savon noir tout de même.
Les gommages que l’ont fait toute à la maison ou en institut: Bien connu, les gommages traditionnels en forme de crème beauté ou les accessoires type gants, pierre ponce etc. Mais si on regarde bien, nous avons récolté les rituels beautés de nos voisins. Tous ces accessoires sont confectionnés à partir de pierres ou fibres de produits végétaux difficiles à cultiver ou récolter dans nos régions…
Gommages en instituts…
AU SEL DE L’HIMALAYA, AU PIMENT DU MEXIQUE ET POIVRE, AU SABLE FIN DE BORA BORA et pourquoi pas aux ALGUES ET CÉRÉALES DU JAPON… il vous est possible de faire un voyage sensoriel grâce à toutes ces textures de gommage. Néanmoins, je ne suis pas toujours convaincue que ces matières premières exotiques proviennent réellement des 4 coins du monde…! toutefois, la fantaisie me séduit!
Les gommages pour la maison…
GOMMAGES A GRAINS: En pot ou en tube, gel ou crème garnis de grains de sel de la mer morte ou grain de noyaux de fruits broyés ou tout simplement des billes de jojoba ou polyéthylène…nous avons de quoi nous faire plaisir! Disponibles en grands magasins, parfumerie, parapharmacie, instituts de beautés et spas. Une grande variété de textures et de senteurs de la natures sont à notre disposition pour ôter les cellules mortes de notre peau 1 à 2 fois par semaine en fonction du type de peau.
LA FLEUR DE MASSAGE ou fleur de douche: je ne pense pas qu’elle vienne de bien loin…! Très connue et répandue à travers le monde, leur composition est plus que basique: du plastique, du plastique et du plastique! Toute simple mais super pratique entre 2 “vrais” gommages, elle fait bien mousser le gel douche et gomme notre peau tout doucement. Après son utilisation, notre peau est super douce. Toutefois, un gommage est bien plus bénéfique pour la peau: dès le gommage des cellules mortes, les ingrédients actifs du produits de gommage vont directement pénétrer dans la peau (huiles végétales, beurre nourrissants etc) ce qui vous donne une peau douce et hydratée pour longtemps.
Le gant de gommage: une alternative à la fleur de massage. Il ressemble à un gant avec 5 doigts mais dispose de petits crans plastiques destinés à gratter la peau sous la douche. Très pratique; il s’enfile facilement ce qui vous permet de bien vous masser partout.
Ce qui nous vient d’Égypte: Gommage à l’aide du Loofah, loofa ou luffa (luffa aegyptiaca). A Zefta, se trouve la principale région de production du Loofah. Bien sûr, nous pouvons en trouver à présent en Chine, en Europe du sud, dans les régions tropicales en générale. Toutefois, le loofah provenant d’Egypte est de meilleur qualité: les fibres sont plus résistantes, ce qui donne un gommage bien abrasif.
Le loofah provient d’une plante tropicale de la famille des Cucurbitacées (courges). Cela ressemble à un gros concombre. Le fruit de la plante est séché, puis mis à tremper dans de l’eau. On le débarrasse ensuite de sa pulpe et de ses graines. Le loofah est en fait la fibre entourant les graines du fruit.
Ce fruit est d’ailleurs comestible: il est consommé en Afrique et en Asie, comme un légume.
Ce qui nous vient d’AMERIQUE LATINE: Le gant de gommage Le sisal (Agave Sisalana)
Le sisal est une fibre naturelle végétale: on l’extrait des feuilles d’une plante de la famille des Agavacées, originaire du Mexique et bien répandue en Amérique du Sud.
Cette fibre très résistante est utilisée pour fabriquer de la ficelle, des cordes, des revêtements de sol (tapis). Elle était même utilisée par les agriculteurs pour ficeler les bottes de foin! Vous vous en doutez; c’est le gant de crin!
Pratique, il se trouve sous forme de lanière pour se frotter le dos!
Gants de crins, loofah ou sisal sont très efficaces pour gommer la peau d’orange et relancer la circulation du sang.
Ce qui nous vient des ZONES VOLCANIQUES: D’où provient la pierre ponce. Petit accessoire très pratique pour gommer les parties du corps les plus rugueuses. Talons des pieds, callosités, coudes, paumes des mains. A utiliser à sec ou sur peau humide.
CHINE: Pour terminer ce chapitre sur le gommage, je vais vous faire part d’une expérience vécue dans le nord de la Chine à Dalian: Lors d’un de mes déplacements, je suis allée avec quelques un de mes collègues dans un grand centre de sauna, massage (très répandu là bas). Pour vous donner une idée, ce centre était sur 5 étages et ressemblait à une grande thalassothérapie. On vous donnait un uniforme (une sorte de pyjama avec des chaussettes fines blanches…parfait pour briser la glace entre partenaires de travail!) et vous pouviez vous balader dans les étages, écouter de la musique et déguster un plat gastronomique entre 2 modelages de relaxation. Mais tout cela après le passage obligatoire au sauna les hommes séparés des femmes heureusement… ;-))
Seulement, j’ai vécu une expérience avec le recul marrante mais vraiment embarrassante: Je ne parle pas Chinois, j’ai essayé mais rien à faire, je n’ai pas une bonne oreille. J’étais seule dans ce sauna géant puisque aucunes collègues féminine ne m’accompagnaient. Il y avait des tables en pierres où certaines clientes se faisaient gratter la peau par une employée à l’aide d’une serviette éponge toute simple. J’ai échangé quelques “bruits” et beaucoup de gestes avec les employées du centre qui me proposaient peut être le même traitement sur des affiches écrites en Russes, Chinois et Japonais! Bon, j’ai regardé les prix, j’ai décidé de faire un soin pas trop onéreux ce qui traduisait pour moi “moyennement long” mais je ne savais pas du tout ce qui allait m’arriver. Et bien j’ai eu ce fameux gommage à la serviette éponge sur tout le corps y compris le visage!
Une sacrée expérience d’un point de vue professionnel mais je dois avouer que j’ai eu un grand moment de solitude: j’étais toute nue sur cette pierre au milieu d’une grande pièce remplie de personnes ne parlant pas la même langue; je ne savais pas du tout combien de temps ce soin allait durer. J’aurais préféré avoir un soin aux Garra Rufa…
Très surprenant qu’avec une simple serviette éponge autant de peaux mortes s’enlèvent! A ne pas reproduire chez soi: c’est extrêmement dur! Après ce gommage pas de massage avec une huile, juste de l’eau chaude. Pas top pour la peau! Une fois sortie du sauna j’ai enfilé de nouveau mon “pyjama” et suis allée à la recherche de mes collègues qui eux se délassaient en se faisant masser les pieds antre 2 gorgées de bière et qui se demandaient quand même où j’étais passé….
*Pour infos: Le Rufa Fish Spa 3 rue des Fossés Saint Jacques 75005 PARIS 01 43 29 41 36 Bain de poissons 20 minutes 35 Euros ou avec la pédicure 49Euros 1 heure.