Tout d’abord quelques chiffres communautaires :
75% des journalistes américains déclarent utiliser les blogs pour trouver des idées d’articles ou les étayer par des exemples concrets. Source : Brodeur New Media Journalist Survey, 2009
77% des internautes français se déclarent être membre d’au moins un réseau social. Selon la catégorie d’âge, ce chiffre varie :
- 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans
- 76% des internautes âgés de 35 à 49 ans
- 52% de ceux âgés de plus de 65 ans.
Source : Ifop 2010 « L’appartenance des réseaux sociaux en ligne »
62% des internautes français consultent régulièrement des blogs pour s’informer. Source : TNS Sofres « Les Français et Internet »,2009
10% du temps online des internautes est consacré aux réseaux sociaux. Source : Ifop 2010
Pourquoi le marketing communautaire est il une opportunité ?
Aux Etats-Unis, une campagne réalisée sur les médias sociaux obtient un taux de clic moyen de 7%, soit 35 fois plus efficace qu’une campagne de bannières (taux de clic : 0.5%) et 2 fois plus efficace qu’une campagne e-mailing (taux de clics : 3.9%). Source Socialmediatodayblog.com
Pourquoi le Marketing Communautaire est il une obligation ?
Au-delà des chiffres cités précédemment, 3 phénomènes vont encore augmenter l‘impact des réseaux et communautés :
- Google va intégrer dans ses pages de réponses les publications des membres de ses communautés sur le thème recherché.
- Goggle Sidewiki, en test actuellement, va permettre à n’importe quel internaute de commenter n’importe quel page web (qu’il y ait ou non un espace commentaires, avis, opinion…)
- Pagesjaunes.fr permet à tout internaute de noter n’importe quel entreprise, commerçant, service….sur son site.
Quelques conseils pour réussir votre campagne dans les médias sociaux :
- Ecoutez et observez ce que votre cible fait et comment elle se comporte sur les médias sociaux
- Définissez comment vous voulez faire évoluer les relations entre votre marque et votre communauté
- Choisissez un sujet, une communauté, une niche,
- Définissez le « contrat » entre votre marque et sa communauté
- Identifiez dans votre communauté, les leaders d’opinion, les « stars », les « connecteurs »….
- Soyez réaliste : en terme d’objectifs, de délai de mise en oeuvre, de moyens à déployer, de ROI, ….
- Soyez ouvert et réaliste, adaptez vous…discutez…en tant qu’individu et non plus en tant qu’entreprise……pour construire votre capital confiance
- Partagez vos contenus, vos services….les internautes feront votre succès
- Monitorez votre image, votre E-Réputation
- Bien définir vos indicateurs de performance (KPI) : trafic, leads, coût par nouveau client, nombre d’inscrits/fans, % de retweet…
- Testez, optimisez, retestez, optimisez,….
En interne,
- Choisissez votre Responsable projet, votre « community manager »…
- Vendez votre stratégie, formez les équipes contributrices…
- Préparez et sensibilisez votre Direction
contactez nous pour vous aider à optimiser vos campagnes dans les médias sociaux.