La gastro-entérite (appelée aussi grippe intestinale) est une inflammation et une infection de la muqueuse du tube digestif de l'estomac et de l'intestin.
La gastro-entérite peut souvent provoquer une déshydratation importante.
Pendant l'hiver les gastro-entérites peuvent mener à de véritables épidémies, car il s'agit d'une infection très contagieuse. La saison du virus dure habituellement de novembre à mars.
Il est conseillé de boire beaucoup pour favoriser la réhydratation, en particulier de l'eau, des tisanes à base de plantes ainsi que des bouillons, ce dernier aliment est particulièrement recommandé pour compenser les pertes en minéraux.
Comme pour d'autres maladies infectieuses (refroidissement, grippe,...), il est conseillé de se reposer pour favoriser le travail du système immunitaire (de défense) sur les virus de la gastro-entérite.
Si on considère les épidémies de gastro-entérite par le Rotavirus (cause la plus courante de diarrhée et donc de gastro-entérite dans les pays développés) on estime que 125 millions de personne sont touchées dans le monde chaque année par ce virus. [Source: Wikipedia version française, décembre 2008]. On estime que quelque 600 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année des suites d'une diahrée de ce type (Rotavirus). [Source: ATS]