La récente republication de Au-delà de l'offre et de la demande, le célèbre ouvrage-testament de Wilhelm Röpke originellement paru en 1958, a utilement rappelé l'importance et l'originalité du courant de pensée ordo-libéral au sein du libéralisme contemporain.
Avec en particulier Walter Eucken, Röpke est le père intellectuel de l' « économie sociale de marché », qui est une économie de libre marché, protégée de possibles dérives par un réglage de garanties constitutionnelles : un point d'accord des ordo-libéraux allemands avec d'autres grands libéraux européens comme Luigi Einaudi ou Jacques Rueff – mais de… désaccords avec les économistes « autrichiens » comme Mises ou Hayek, tenants de la thèse de l'ordre spontané de marché (cette querelle doctrinale a été à l'origine de la démission de Röpke de la présidence de la très libérale Mont-Pèlerin Society en 1962…).
Sous ce rééclairage historique récent, le séminaire du mercredi 17 mars permettra d'ouvrir un débat fort actuel sur les thèmes de la régulation et de l'autorégulation du marché (sans s'interdire d'aborder celui, connexe des moyens de réguler…l'État !)
Rappel : le séminaire d'Alain Laurent a lieu tous les mois au 53 rue d'Auteuil à Paris, à 19h. Cette séance sur l'ordo-libéralisme allemand aura lieu le mercredi 17 mars. Merci d'envoyer un mail pour vous annoncer à info@nicomaque.com
Image : Wilhelm Röpke. Licence de documentation libre GNU, version 1.2. Auteur : Mises Institute. Texte repris et légèrement adapté depuis le blog de Nicomaque.