Voici le résultat d'un long travail.Pour ceux et celles q...

Publié le 19 décembre 2008 par Ed
Voici le résultat d'un long travail.
Pour ceux et celles qui suivent mes travaux, l'intégration de la perte maximale totale tolérée dans la stratégie de trading n'est pas chose aisée. J'ai trouvé une méthode qui permet d'inclure cet élément de manière satisfisante.
La méthode consiste à simuler des centaines de distributions de bernouilli avec comme paramêtre le taux de réussite moyen de la stratégie passée. Ces distributions produisent des "worst case" et des "best case".
Par exemple, si mon taux de réussite moyen passé est de 80%, le worst ressort à 70% et le best case à 87% parmi les centaines de simulations effectuées. Celà représente l'aléa qu'il y autour de la stratégie de trading (aléa haussier et aléa baissier). Entre ces deux scénarios extrêmes, il y bien évidemment une multitude d'autres scénarios plus ou moins favorables.
C'est le point bas du pire scénario simulé qui me permet de prendre en compte la perte maximale totale tolérée du trader dans le calcul du risque optimal à engager. Cette méthode permet une prudence maximale.
Voici un exemple chiffré où je compare deux stratégies.
Pour ces deux stratégies, le taux de réussite est de 80% , le pay of ratio de 0.33 et le nombre de trade de 200.
En simulant mes distributions de Bernouilli avec une moyenne de 80% et en faisant tourner mon modèle, voici les résultats que j'obtiens pour ces deux stratégies :
La stratégie 1 est utilisée par un investisseur qui aime le risque (il accepte de voir diminuer son capital de 50% au maximum au cours des 200 trades).La stratégie 2 est utilisée par un investisseur qui aime un peu moins le risque (il accepte de voir dimuninuer son capital de 35% au maximum au cours des 200 trades)

Naturellement, la stratégie 1 indique qu'il faut risquer plus à chaque trade que la stratégie 2. 4.3% contre 2.77%.

Pour la stratégie 1, la probabilité que le rendement à l'issue de 200 trades soit inférieur à 64.3% est de 50% , alors que la probabilité pour que le rendement soit inférieur à 146.7% est de 90%.

Pour la stratégie 2, la probabilité que le rendement à l'issue de 200 trades soit inférieur à 39.4% est de 50%, alors que la probabilité pour que le rendement soit inférieur à 80.9% est de 90%.


Voici ensuite l'illustration graphuique de ces deux stratégies :



Les graphiques en meilleure résolution sont visualisables ici : http://www.mataf.net/forums/Money-Management-Suite-t8405.html
Edouard Martin
www.trendis-yourfriend.com