Magazine Finances

Banques et microfinance, un plaidoyer

Publié le 02 mars 2010 par Veecus

Un article intéressant que nous avions mis en lien sur twitter: pourquoi les banques devraient s’intéresser à la microfinance.

Jean-François Moulin et Christophe Villa, de la chaire microfinance de l’école de commerce Audencia, avec la participation d’André Sobczak, expliquent raisons pour lesquelles les banques devraient passer à l’action dans le secteur de la microfinance en France.

L’article est intéressant parce qu’il ne se contente pas de décrire l’état de la microfinance mais donne au contraire une perspective stratégique dans les années à venir.

Quel est l’intérêt pour une banque en France de s’engager dans la microfinance:

- les gens aujourd’hui exclus des services financiers en France constituent un segment de marché encore non desservi, et les banques françaises doivent se positionner pour se protéger de la concurrence à venir
- anticiper l’évolution possible de la législation vers un accès plus large aux services financiers
- les stratégies “bottom of the pyramid” (base de la pyramide) destinées à servir les populations les moins aisées fournissent de multiples occasions d’innover, et donc de devenir plus compétitif

Nous avions déjà évoqué sur notre twitter les nouvelles stratégies de la Fédération Bancaire Française vers le microcrédit, les auteurs de l’article soulignent aussi ce pas en direction d’une plus grande inclusion financière. A suivre…

Vous trouverez l’article ici

Bonne lecture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veecus 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog