Un peu d’hsitoire…
C’est en 1781 que fût découverte Uranus. Période agitée, novatrice, émancipatrice où en France comme au Etats-Unis le mot liberté a pris tout son sens.
La Révolution Française, marque la fin de l’Ancien Régime du Royaume de France et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République. (Source wikipedia )
La guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique opposa les colons britanniques d’Amérique du Nord, à leur métropole, la Grande-Bretagne de 1775 à 1783 (Source wikipedia )
Avec Uranus l’obsolète, l’ancien, le dépassé est balayé d’un trait pour faire place nette à la nouveauté…
Vous rappelez-vous de ce générique ? « Tom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté ». Une anecdote : je suis partie aux Etats-Unis au premier carré d’Uranus, à 21 ans. J’ai coupé le cordon, quitté la France pour vivre une expérience inédite où j’ai été autonome pour la première fois, libre & indépendante. Ce fût une expérience extra, je me suis éclatée, j’ai pris confiance en moi, je me suis découverte des ressources insoupçonnées, j’ai adoré cette période de ma vie ! Tout ça pour vous dire quoi ? Eh bien que voilà ! C’est ça Uranus ! Une prise d’autonomie, un incroyable sentiment de liberté. Soudain tout est possible, il suffit de vouloir pour pouvoir, on se sent invincible, irrésistible, génial ! D’ailleurs on fait souvent preuve de génie en période Uranienne. (Uranus est la planète des inventeurs, des découvreurs, des inventions géniales – l’électricité, la radio, internet). Lors d’un transit uranien, on est plein de ressources et d’inventivité ! Correction, on peut être plein de ressources et d’inventivité ! En fait, cela dépend beaucoup du thème !
Je te prends en exemple, lectriçounet chéri ! Imaginons que tu sois une Miss ou un Mister Taureau, Cancer, Vierge, Balance, Capricorne et/ou que ton thème soit fortement marqué par des valeurs stables ou l’élément Terre – CAD que tu sois très attaché à tes habitudes, tes biens, ton équilibre, ta sécurité, ta stabilité et tutti quanti… Boum ! Explosion ! Uranus débarque, (sans crier gare en plus !) et c’est la panique. Te voilà complètement paumé, ne sachant plus quoi faire, à qui à quoi te rattacher. Uranus a agit telle une bourrasque qui emporte tout sur son passage (on peut ici faire une analogie avec les événements climatiques de ce tragique début d’année 2010) et te voilà sans murs pour te protéger. Lorsque le transit d’Uranus fait l’effet d’une claque, il y a ceux qui se relèvent et voient là une formidable opportunité de renouveau ! Mais il y a ceux et celles qui sont anéantis. En bref, perte de travail, rupture brutale, coup de foudre… Tout cela est de l’ordre du transit uranien… Si tu aimes le changement, s’il est inscrit en toi, dans ta nature profonde, même lors du pire des transits Uraniens, tu sabres le champagne ! Alors que c’est tout le contraire si tu es très attaché à ta sécurité !
Que te dire d’autre concernant Uranus ?
Que son cycle est de 84 ans et qu’il est très intéressant à étudier :
A 14 ans, au premier sextile d’Uranus, les premiers désirs de liberté apparaissent. Besoin d’émancipation, on dit au revoir à l’enfance pour faire ses premiers pas dans le monde des adultes. Le corps change. Les amis prennent plus d’importance. On vit de nouvelles expériences, inédites, on se projette dans le futur… C’est une période très Uranienne ! Mais aussi Saturnienne car au même moment Saturne forme sa première opposition. Les valeurs de Saturne qui représente le poids des obligations (la sévérité des parents, leur côté vieux jeu, la pesanteur des structures comme l’école, l’éducation rigide) se heurtent à celles d’Uranus – voilà la rébellion, la crise d’adolescence. A noter qu’il est intéressant de regarder l’état originel d’Uranus dans le thème d’un ado ainsi que celui de Saturne et les transits que les deux planètes forment à cette période précise de leur cycle pour avoir une idée de la façon dont a été/est/sera vécue l’adolescence. Par exemple un Saturne fort, puissant au carré du Soleil par exemple, symbolisant la sévérité paternelle avec de fortes règles, une éducation très stricte et un Uranus faible dans un thème passif laisse supposer une « no crise d’adolescence » ! Mais comme toujours ce qui n’est pas exprimé au moment dit, finit par rejaillir un jour et peut être bien plus explosif par après.
Ainsi à 21 ans, lors du premier carré d’Uranus, si le premier sextile n’a pas été bien vécu, c’est souvent le clash. Il est vrai qu’à 21 ans, (âge de l’ancienne majorité) on quitte souvent le foyer parental pour s’installer seul, on acquiert une réelle autonomie. On se lance dans la vie. Certains prennent leur envol professionnel, d’autres changent radicalement de voie, de cursus (surtout si leur parent leur avaient imposé des études). A 21 souvent on ose, on s’affranchit, on se libère de carcans pour voler de ses propres ailes. C’est une période de crise là aussi mais qui selon ta nature lectriçounet, est bien ou mal vécue ! A noter que Saturne est aussi dans les parages à 21, c’est son second carré – là encore les envies de liberté se heurtent à la réalité – dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut ! Il va de soit que selon la nature du thème – Uranien (aimant le changement) Saturnien (acceptant la contrainte) la période est +/- bien vécue !
A 27 ans, c’est le premier Trigone d’Uranus ! Là c’est une période de réelle liberté. Après des études parfois un peu chaotiques, des remises en question et de revirements brutaux, un certain malaise, on se cherche ou après une première étape amoureuse, professionnelle, on angle sa vie différemment. Certains prennent leur envol professionnel et décollent littéralement. D’autres se séparent et font une rencontre amoureuse libératrice. C’est une période de nouveau souffle !
Entre 40 et 42 ans, c’est la « fameuse » opposition d’Uranus ! Aussi célèbre que la non moins fameuse crise de la quarantaine ! Si le transit d’Uranus touche une planète importante du thème natal, c’est sûr, il va y avoir du changement ! A 40, 41 ans, on opère souvent un virage à angle droit. Les enfants son grands, je retravaille. J’arrête de bosser et je m’occupe enfin de moi. Je prends ma vie en main, mon destin, c’est maintenant où jamais ! Changement de cap, d’orientation, de situation. On assiste bien souvent à des coups de théâtre lors de la première opposition d’Uranus. Divorces, coups de foudre, licenciements, accidents sont légion ! C’est le règne de la surprise, de l’inattendu. On a besoin de se libérer des contraintes du passé pour se tourner vers le futur. Souvent à cette période on perd un premier parent, ou on sent qu’on est à la moitié de sa vie et que vite, vite, il faut VIVRE avant la mort. Alors on s’autorise beaucoup… Parfois trop. Liberté, liberté chérie !
Le problème d’Uranus c’est l’impulsivité, la précipitation. Uranus est une planète fulgurante ! Lors de transits uraniens, il faut toujours se méfier de soi, surtout si l’on est avide de changement. Les effets d’Uranus peuvent en effet être assez dévastateurs car ils sont brusques, soudains. Agir sans réfléchir, sans mesurer les conséquences… Certains en payent parfois le prix fort ! A contrario, trop réfléchir, s’interdire, s’empêcher de c’est prendre le risque de l’accident, de la foudre qui va s’abattre sur votre toit, détruire tout ce que vous aviez construit, vous mettre à nu pour qu’enfin vous réagissiez ! J’ai une amie qui a tout d’abord subit l’opposition d’Uranus – rupture brutale, divorce douloureux – pour enfin vivre son Uranus natal, en étant plus libre, plus épanouie, plus « elle » et donc bien plus heureuse aujourd’hui ! Mais je pense aussi à cette personne qui, suite à un grave accident de ski, a tout perdu et a du repartir de zéro « bien malgré lui »…
Pour finir, sache, lectriçounet qu’un transit d’Uranus se ressent parfois jusqu’à 6 mois avant son réel commencement – c’est surtout vrai pour ceux et celles qui anticipent (soit les Béliers, Sagittaires, Gémeaux, Scorpions, Verseaux ou Uraniens) …
Et voilou !
Je te propose deux choses :
1° cerne ton profil uranien : Es-tu attaché(e) à tes habitudes ou pas ? Es-tu de nature uranienne (cad attaché à ta liberté et très autonome, épris(e) de changement, de nouveautés) ou pas ? Tu peux bien sûr t’aider de ton thème pour cela. Et me demander de t’aider dans cette démarche. Je jetterai un œil sur ton thème.
2° retrace ton parcours uranien : selon ton âge – que s’est-il passé à 14 ans, 21 ans, 27 ans et 41 ans ? C’est très intéressant, tu verras !
Dans un prochain billet, je vous parlerai des transits d’Uranus sur le Soleil, Vénus, Mercure etc. d’ici là, bonne réflexion, bon retour en arrière (pour une fois qu’Uranus nous fait regarder en arrière!) et belle journée
Audray
uranus transits coup de foudre changement de vie crise de la quarantaine virage uranien nouveauté crise adolescence