Demain jeudi se jouera un énième match Algérie-Egypte !
Cela aurait pu être, cela aurait dû être un match comme les autres, bien que ce soit une demi-finale d’une coupe continentale ! Avec sa charge émotionnelle, sportive et chauvine bien sûr !
Mais cela devrait rester un match, comme il y en a eu tant, comme il y en aura bien plus !
Or, cette rencontre sera marquée par les conséquences nauséabondes des derniers rendez-vous entre Pharaons et Fennecs.
Il y a quelques semaines les responsables politiques de ce pays et de celui-là, leurs journalistes, leurs télévisions, leurs caricaturistes, même leurs chanteurs, leurs acteurs, se sont laissés aller aux plus basses entreprises.
Ils se sont comportés pire que des voyous en se lançant mutuellement toutes sortes d’insultes et d’invectives, en s’accusant réciproquement des ignominies les plus viles et surtout en mêlant de la manière la plus irresponsable le sport et la politique !
D’un banal événement sportif, ils ont failli créer un « casus belli », oubliant bêtement que les deux formations « sœurs, arabes et musulmanes » selon la formule consacrée, avaient des chances sérieuses de se retrouver face à face en Angola !
Ce qui sera le cas demain, en effet !
Cette demi-finale Égypte-Algérie, qui devrait être une grande fête sportive et un grand moment, plein de suspens et d’émotion, risque de se présenter comme une véritable bataille rangée !
Selon Rachid Belarbi, journaliste au quotidien algérien « Liberté », cette rencontre « sent d’ores et déjà la poudre ».
Pour sa part Mohamed Zidan, la star égyptienne du Borussia Dortmund estime que « ce sera une question de vie et mort dans ce jeu ». Et il insiste en martelant : « pour les deux côtés, il ressemblera à une guerre ».
Voilà que le ton est donné encore une fois ! Que sortira-t-il de cette rencontre sous haute tension ?
Espérons que la raison et le sport seront au rendez-vous sur le terrain et la haine et la bêtise resteront aux vestiaires !
Espérons qu’en dehors du terrain les égyptiens, tous les égyptiens et les algériens, tous les algériens, sauront raison garder ! Il ne s’agit finalement que d’un match de football !
Et que le meilleur gagne !