Magazine Culture

Lectures croisees : trois femmes, trois styles, trois univers

Par Citoyenhmida

Je vous invite à mon propre salon du livre :  trois petits ouvrages que j’ai découverts, simultanément, passant de l’un à l’autre, sans aucun effort, tellement ils sont différents.En fait, quelques moments de lectures croisées!

Le seul point commun entre ces trois livres est qu’ils ont été écrits par des femmes.

lectures croisées

Le premier que j’ai entamé est un roman de Laila LALAMI, la blogueuse marocaine, la première ou l’une des premières !

« DE L’ESPOIR ET AUTRES QUETES DANGEREUSES », paru  aux Etats-Unis, en 2005 sous le titre «  Hope and other dangerous pursuits », a été publié dans sa version française par les Editions LE FENNEC en 2007.

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans  l’ambiance des « patéras », des traversées du Détroit par des nuits noires et froides, avec des passeurs vénaux, des  noyades, des postes de police espagnols !

Pour faire bonne mesure, Laila LALAMI essaie de construire un roman, avec des chômeurs, des  femmes battues, des bidonvilles, un Tanger qui rêve encore de Bowles et de hippies,  des étudiantes voilées, des fonctionnaires corrompus, des gardes civils espagnols véreux, une prostituée au grand cœur. Cela suffit-il pour  réussir un roman ? Sûrement pas ! Mais peut-être que pour le public américain il en est autrement : la misère des autres est vendeuse !

Je ne sais si le texte original relève de la littérature, mais  la traduction en français demeure très laborieuse, sinon indigeste !

Je me suis quand même forcé,  par acquis de conscience, à en terminer les 167 pages.

Mais, auparavant j’ai ouvert un autre  petit ouvrage intitulé « LE MUEZZIN AUX YEUX BLEUS » de Fadéla M’RABET, édité en 2008 par RIVENEUVE.

Je ne connaissais l’auteur ni le livre : mais j’ai été immédiatement emporté par la prose de Fadela M’Rabet. Son récit de sa double culture, arabo-islamique et française, est entrepris dans une langue pure, mais belle et sensuelle, à la fois ample et rigoureuse !

Cette algérienne, francophone accomplie, sait nous la langue arabe avec amour et respect :

« La langue arabe est liée aussi à la solennité et à la générosité de l’accueil malgré la misère ».

« J’avais tant de plaisir à réciter cette langue limpide qui, sans le Coran, serait devenue une langue fossile ».

Mais elle sait tout aussi bien dénoncer les ravages de l’arabisation imposée :

« Les kabyles, en 1962, découvrirent qu’ils étaient des Arabes ».

Tout comme elle sait nous parler de son islam :

« Les versets du Coran que mon père nous a appris étaient beaux, à la fois accessibles et abstrais ».

En moins d’une centaine de pages, denses, vibrantes et intelligentes, Fadéla M’Rabet nous réconcilie avec la lecture.

Entre la relative lourdeur du roman de Laila LALAMI et les envolées du récit de Fadéla M’Rabet, j’ai pris le temps de feuilleter « MÂLES EN MOTS, portraits  d’hommes » de Marie-Annick MAURIN, française installée au Maroc depuis quelques années, édité en 2009 chez MARSAM.

Je dois reconnaître que le  titre accrocheur et surtout la couverture folklorique, m’ont interpellé !

En fait, le livre consiste en une vague liste de spécimens  de « mecs » et une improbable description de leurs supposées caractéristiques.

Marie-Annick Maurin passe ainsi en revue une bonne trentaine de « modèles »,  le prince charmant et le vieux beau, l’homme à femmes et le tonton gâteau, le jaloux et le manipulateur pervers, le fils à maman et le gigolo ! Elle a même trouvé un cas  assez spécial : le confesseur du dessert !

L’exercice demeure, somme toute, assez plaisant à lire, surtout que l’auteur ne se prévaut d’aucune prétention,   parlant « d’esquisses » à propos de ses portraits et n’hésitant  pas à  qualifier sa recette de « parfois fade ».

Cela autorise une certaine indulgence et n’enlève rien au plaisir de lire ces pages, écrites dans une langue simple et fluide.

Un petit détail :  compte tenu des modèles d’hommes retenus par Marie-Annick Laurin, je n’ai quand même pas compris le choix de l’illustration de couverture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines