Meknes : un drame effroyable! encore un!

Par Citoyenhmida

Un nouveau drame vient de frapper le Maroc !

Dans l’ancienne médina de Meknès,  un minaret s’effondre sur les fidèles réunis pour la prière du vendredi !

Le bilan est terrible : au lendemain de la catastrophe,  on recense une  quarantaine de morts et de dizaines de blessés !

Les faits sont là, nous ne pouvons que compatir avec les familles des victimes !

Mais est-ce suffisant ?

Après l’incendie de l’usine de Casablanca, après l’effondrement de l’immeuble de Kénitra, nous nous trouvons confrontés à une nouvelle catastrophe !

Allons-nous encore fermer les yeux ! Allons-nous compter nos morts et nous dire que nous tirerons les leçons de cette catastrophe ?

Nos usines continuent à être ce qu’elles étaient ! Nos chantiers continuent à être ce qu’ils étaient ! Jusqu’à la prochaine catastrophe !

Nos médinas continuent à être ce qu’elle sont : des villes en sursis !

En effet, la plupart des médinas de nos villes menacent ruine !

Il n’est pas exclu que demain le Mellah de Rabat disparaisse dans un éboulement de la falaise qui le supporte !

Il n’est pas impossible qu’une secousse tellurique de moyenne importance emporte la médina de Tanger !

Il n’est pas insensé de prévoir qu’une tempête plus forte que celles enregistrées à ce jour engloutisse la médina d’Essaouira !

Il n’est pas inimaginable que la médina de Casablanca ne s’affaisse comme un vulgaire château de cartes  après des  précipitations exceptionnelles, de plus en plus fréquentes.

La situation est tout aussi alarmante dans les vieux ksours de nos cités désertiques, comme Figuig par exemple.

Les autorités, locales et nationales,  ne peuvent prétendre ignorer ces dangers !

On parle d’éradication des bidonvilles ! On parle de villes sans bidonvilles ! Oui, c’est bien !

Mais les bidonvilles ne sont pas installés que dans les périphéries des villes ; ils ne sont pas construits qu’en tôle et qu’en carton !

La majorité de nos médinas sont des zones insalubres et dangereuses ! Elles le sont devenues par la négligence et le désintérêt de leurs propres fils et des les autorités !

Les marocains, qui sont nés et qui ont grandi dans ces médinas, les ont  abandonnées pour s’installer dans les nouveaux quartiers !

Les médinas ont été investies par des populations issues de l’exode rural : des centaines de demeures historiques sont transformées en véritables « fondouk », où les chambres sont louées à l’unité.

Certaines vieilles demeures sont tout simplement laissées à l’état d’abandon!

Simultanément, des pans entiers des  quartiers historiques ont été récupérés par des étrangers qui les ont aménagés en résidences  de luxe !


La médina de Fez, déclarée patrimoine universel,  bénéficie  d’un projet appuyé et financé par l’UNESCO ! Où en est-on de ce projet ?

Hier le drame de Meknès, avant-hier des accidents meurtriers, mais  moins spectaculaires, ici et là ! Que nous réserve demain ?

P.S.  : Au Maroc, les huit  sites suivants  sont inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial (le ksar Aït Ben Haddou dans la région de Ourzazate, les médinas de Fès, Marrakech, Tétouan et d’Essaouira, Volubilis, la ville historique de Meknès et l’ancienne  citée portugaise de El Jadida).