C’est une première dans l’histoire de la Banque Centrale Européenne, 15% de ses salariés permanents (soit 170 salariés) vont porter plainte devant la Cour de justice de l’Union Européenne, pour contester une réforme en cours concernant leurs retraites.
Aux commandes de cette action judiciaire, le syndicat Ipso qui a donc crée un évènement sans précédent dans ce petit monde avec cette plainte massive. Les salariés contestent un changement unilatéral de leur régime de retraites par la direction de la BCE.
Selon le syndicat Ipso, la réforme conduirait à réduire les pensions des salariés de la Banque Centrale de près de 20%. Inacceptable pour ce syndicat qui regroupe 40% des salariés de la banque. A l’origine de cette réforme, une volonté de la part de l’institution de réduire ses coûts de personnels.
La BCE dispose d’un statut particulier qui lui permet de légiférer sur le statut de son personnel. Seulement comme le dénonce les syndicats, la BCE n’a aucun intérêt à le faire car elle n’y a aucun intérêt économique.“Une institution comme la Banque centrale européenne devrait jouer un rôle modèle en Europe, notamment concernant les relations de travail” estime Marius Mager, Président du syndicat Ipso.
En juin dernier, quelques centaines de salariés avaient organisé la première grève de l’histoire de la BCE. Une nouvelle illustration du climat tendu qui sévit partout en Europe.