Après les devoirs payants rédigés pour les élèves paresseux : le mot d’excuse inventé ?

Publié le 02 mars 2010 par Kamizole

Cette fois, ce n’est pas Stéphane Boukris – faismesdevoirs - lequel s’était également distingué par l’annonce d’une distribution de billets de banque sur les Champs-Élysées, opération qui fut annulée mais tourna à l’émeute ! qui est à l’origine de cette initiative dont beaucoup de choses laissent à supposer que se serait avec un mois d’avance une sorte de poisson d’avril – uniquement destiné à créer du buzz. Passant à l’instant sur la newsletter du Figaro, je ne pouvais qu’y aller voir en découvrant ce titre : Un site Internet propose des «excuses» payantes aux élèves.

«Ta réussite scolaire passe aussi par nos excuses !» vantent ses promoteurs. Je ne saurais dire ce qu’en penseront les parents – où les élèves prendront-ils l’argent ? Dans le porte-monnaie de maman ou leur argent de poche ? Car les tarifs d’Xkiouse ne sont pas spécialement donnés : 7,9 euros pour une excuse, 19,9 euros pour trois – forfait dit “no stress” - et 34,90 euros pour le must - “always cool”, 6 excuses ! mais totalement ignare à la fin de l’année ?

Le monde enseignant – profs, Education nationale et parents d’élèves de la FPCE - s’indigne évidemment de ce projet. En plus, il s’agirait de produire de faux certificats de décès et certificats médicaux. Documents tout ce qu’il y a d’officiel. Délivrés par les mairies pour les premiers. Les pouvoirs publics pourraient aisément les faire tomber pour faux et usage de faux. Délit grave. L’article 441-8 du Code pénal punit de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende la personne exerçant une profession médicale ou de santé qui rédige un faux certificat médical.

Quant à l’usage de faux en matière d’écriture publique – ce qu’est un certificat de décès – il est puni (article 441-4 du Code pénal) de dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. Si d’aventure des agents de l’Etat-civil agissant dans le cadre de leur mission se prêtaient à cette supercherie pour la délivrance d’un faux certificat de décès, ils se rendraient coupables d’un faux en écriture publique, crime jugé en Cour d’assise et passible de quinze ans de réclusion criminelle 225000 euros d’amende aux termes du même article…

A supposer qu’ils toucheraient d’Ixiouze quelques picaillons pour délivrer des faux certificats de maladie ou de décès, le jeu n’en vaudra évidemment pas la chandelle !

Le Figaro pointe enfin plusieurs éléments qui permettent de douter du sérieux d’Ixiouze. Luigi Lastisse qui envoyait lundi des communiqués pour vendre le projet ne figure pas dans la liste des associés promoteurs du site : Arthur Miadji, Stéphane Collnand, Hugo Steinmez.

Par ailleurs, fait troublant, Ixiouse s’est présentée comme le gestionnaire du site (Iknost SA, spécialisé en soutien scolaire) qui dément formellement. On comprend très bien, s’ils veulent conserver quelque crédibilité, qu’ils ne veuillent pas être associés à pareille entreprise ! L’avenir nous en apprendra sans doute plus sur ces zozos…