Sans grande originalité, le scenario dévoile néanmoins une ambiance particulière avec des cinématiques sympas. Alors que Dark Void mise tout sur le vol à la Rocketeer on constate que le début du jeu ne concerne que des phases à pied et on met du temps avant de pouvoir s’éclater librement dans les airs.
Mais, quand on y a accès, les phases de vol ne sont pas exemptes de tous reproches. Comme on l’avait déjà constaté dans la démo, l’impression de vitesse et l’appréciation des distances ne sont pas au top et ternisse un peu l’expérience aérienne. En tous cas, les effets de mouvements et de ciel sont bien rendus avec aussi une assez bonne profondeur de champs. Finalement, le meilleur moyen de profiter de ces phases de vol est de combattre l’ennemi. En effet, quelques subtilités de gameplay permettent de s’agripper aux vaisseaux ennemis pour enclencher des QTE sympathiques mais un peu trop simplistes. En plus de cela, notre ami Will pourra faire des figures particulières pour déjouer les attaques ennemis. A vous de bien manipuler vos sticks pour cela.
Malgré tout Dark Void est aussi un jeu de shoot au sol avec des phases de progressions à la Uncharted. On se couvre, on snipe, on mitraille, on fait du corps à corps. Mais le tout reste un peu trop linéaire et guidé à mon goût. Il faut évoluer en se cachant derrière les différents éléments du décors, les ennemis ne sont pas d’une intelligence extreme et ils vous délogeront rarement ou de manière assez prévisible. Pour dézinguer cette bande d’aliens, on dispose d’une dizaine d’armes assez classiques mais upgradables durant notre progression.
Au niveau de la réalisation ce n’est pas folichon non plus. Si certaines phases aériennes sont jolies visuellement, l’aspect global du titre est plutôt moyen avec des textures pauvres et des soucis de collisions entre les éléments notamment. L’ambiance sonore n’est pas mal avec des musiques de fonds assez cinématographiques et épiques.
Je suis déçu par ce Dark Void. Avant d’y jouer, j’étais très impatient de faire une aventure en jet-pack mais finalement ce dernier aspect est mal maitrisé et peu exploité finalement et puis globalement la réalisation de Dark Void et sa linearité ternissent le tout. Un jeu à essayer certainement, mais n’éspérez pas l’extase aérienne... testez la démo avant de vous décider!