Les médias sociaux peuvent être utilisés par tout un chacun pour servir des objectifs diversifiés. Que vous soyez un homme politique, un consultant, un patron, un artisan… les médias sociaux peuvent vous être utiles. Les humoristes n’échappent pas à la règle. C’est d’ailleurs ce que montre cet ebook Pygmalion trouvé chez Geoffroi Caron concernant 120 humoristes québecois, actifs et encore vivants :
On apprend que :
- 79 % des humoristes ont une présence sur Facebook,
- 11 % d’entre eux ont un compte sur Twitter
- 6 % d’entre eux ont un profil sur YouTube
- 13 % d’entre eux ont un profil sur MySpace
- 65 % d’entre eux ont un profil sur Wikipédia
- 65 % d’entre eux ont un site Web actif
- 18 % d’entre eux ont un blog actif
- Mike Ward est le 1er du Top 5 des humoristes qui utilisent le plus l’ensemble des médias sociaux étudiés
Les incontournables sont donc Facebook (pour la viralité) et le blog (pour échanger avec son public). Je suis assez surprise par le pourcentage obtenu pour Wikipédia (qui donnerait, selon Pygmalion, de la crédibilité). Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour finir, vous connaissez une étude équivalente en France ?