Il ne fera pas campagne. Il ne serait au-dessus de ça. Il serait le président de tous les français. Mais il convoque - ce matin - l’ensemble des têtes des listes UMP de l’ile de France et, a fortiori, la chef de file régionales, Pécresse, pour un stage de remise à niveau “express” …
Sarkozy veut sonner effectivement la fin de la récré, ramener les cancres dans le droit de chemin et donner une leçon de leadership à la candidate UMP en Ile-de-France, Valérie Pécresse…
Pécresse et ses sept autres têtes de liste départementales, de même que son ancien rival interne Roger Karoutchi (qui doit être plié en 2, imaginez la claque !), vont devoir cesser leurs dérapages incontrôlés contre tout ce qui est jeune, noir et de gauche, bref de parler à tort et à travers.
Et comme quand Sarkozy, premier dérapeur de son camp , s’en prend à eux, un de ses bras droit recadre avec délicatesse, comme dans un journal d’architecture : «Il faut oublier l’épisode des pieds nickelés qui font de fausses accusations,Valérie Pécresse a négligé le Grand Paris durant la campagne car elle a cru que c’était trop loin de la vie des gens. Maintenant, on va marteler cette thématique essentielle pour perdre avec les honneurs».
A peine sortis de l’Elysée, Pécresse parlera donc … du Grand Paris mais sans oublier l’essentiel : se faire la peau entre soi. Son directeur de campagne devrait porter plainte contre le site lesindiscrets.com, dont l’actionnaire à 37% est David-Xavier Weiss, un proche collaborateur de… Roger Karoutchi.
Martine Aubry, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Jean-Paul Huchon … tous ont déploré la campagne de “caniveau” orchestrée par la Droite francilienne.
Des têtes de liste socialistes ont réclamé d’être reçues par la présidence de la République pour si ce n’est profiter des mêmes moyens de promotion et de communication, au moins évoquer avec le Président les difficultés que posent ses politiques quand il arrive d’en mener une au bout de ses effets d’annonce …