Alors que le cabinet CCS Insight prévoit de belles perspectives pour la 3G en 2010, on ne peut pas dire que le monde des télécoms vit ses plus grandes heures de gloire. Bien que le succès des Smartphones ait permis au marché mobile de ne pas chuter, la crise se fait ressentir sur le marché des télécoms mondiales.
Longtemps considéré comme invincible, le secteur des télécommunications n’affronte pas la crise aussi sereinement que l’on aurait pu le penser. La baisse de consommation des ménages se fait également ressentir dans ce secteur.
D’après une récente étude menée par l’Idate (institut d’études), la croissance observée dans le secteur des télécommunications s’élevait à 1,7% en 2009. Une évolution, en soi, pas alarmante, mais décevante en comparaison avec les années précédentes (3,9% en 2008 et 6,2% en 2007). Il s’agirait du taux de croissance le plus faible observé depuis 2002 : considérée comme l’année noire des télécoms.
Sans surprise, c’est la téléphonie fixe qui affiche les plus mauvais résultats et tire la croissance vers le bas. Les revenus reculent cette année de 4,8%. En effet beaucoup de personnes préfèrent aujourd’hui l’usage du mobile et ce, au détriment du fixe.
Cela dit, il serait faux de penser que la téléphonie mobile ressorte vainqueur de la crise. La hausse des revenus dans le secteur (3,9% en 2009) est bien moindre que pour l’année 2008 : 6,8%. Cependant on observe une hausse du nombre d’abonnés ; une croissance en grosse partie portée par les pays émergents (Chine et Inde). Alors que l’Europe et l’Amérique du Nord ne sont pas au meilleur de leur forme, l’Asie et l’Amérique du Sud devraient continuer de tirer la croissance vers le haut.
L’Idate tire ainsi quelques conclusions de cette étude. D’une part : la croissance de l’Asie dans le marché mondial des télécoms pourrait à terme propulser le continent au devant de l’Europe. Et d’autre part une dégradation dans le secteur de la téléphonie fixe qui devrait se poursuivre en 2010.