Magazine Culture

JR – Women are Heroes

Publié le 02 mars 2010 par Yoland Moutama
JR - Women are Heroes

JR - Women are Heroes - Rencontre à La Sorbonne

JR, je l’ai découvert banalement sur un article qui devait traîner sur un strapontin dans le métro dans je ne sais plus quel magazine ou journal, que j’ai du lire à la va-vite pour occuper mon temps entre deux arrêts de métro (c’est souvent dans cet endroit qu’on à tendance à se cultiver le plus…). Rien ne m’avait frappé, je crois que cet article est allé directement dans mon subconscient avant de passer par mes quelques neurones.

Plus tard, quelques semaines voir des mois, j’ai dû croiser dans une librairie (de bon goût), le livre de JR, « Women are Heroes« . Le livre m’a de suite sauté aux yeux et je me suis sûrement dit « Ha tient! C’est celui qui a collé des yeux partout sur l’île Saint-Louis! Cool comme délire! », je l’avoue je n’ai pas ouvert le livre. Mais j’ai retenu ces deux lettres. JR.

Je ne savais pas ce que caché ces yeux et j’étais loin de m’en douter, je ne sais plus par quels moyens, j’ai su que une rencontre avec JR s’organisait au mois de janvier à la Sorbonne, je me suis inscrit et j’y suis allé.
C’est ainsi que j’ai découvert ce street-artiste aux allures plutôt décontracté qui paraissait vouloir quand même garder un certain anonymat avec son chapeau et ses lunettes noires.
Durant cette rencontre tout son travail fut exposé et commenté par lui même via des vidéos et des images, de leurs collages de lui et son « équipe » et avec je ne le vous cache pas une certaine émotion. Tout son travail est émouvant avec une vraie histoire derrière chaque collage, entre ses débuts où tout à commencé lorsqu’il a trouvé un 28 millimètres abandonné dans le métro, ses premiers clichés dans une cité à Montfermeil qui fut sujet de son premier projet Portrait d’une génération (la photo ci-dessous fut même exposé, collé, sur une des facades de la Tate Modern à Londres en face du Millenium Bridge).

JR - Braquage Final

Photo qui a inspiré le collage à la Tate Modern

Ensuite Face2Face un projet mené entre la Palestine et Israël, d’où toute la difficulté de sa réalisation, puis le projet pour la ville de Carthagène en Espagne « Les Sillons de la ville« , pour finalement arrivé à Women are Heroes qui est l’un des projets les plus marquants et des plus importants.
Je suis ressorti de cette rencontre avec les poils du bras hérissés et plein de confiance en moi ainsi qu’en mes projets, parce que c’est avant tout ça que JR m’a transmit pendant cette rencontre.
Ci-dessous vous pouvez voir une des vidéos qui a été diffusé pendant cette rencontre, qui décrit l’exposition qui a eu lieu sur les murs des ponts de l’Île Saint-Louis, j’espère que celle qui ont été faites dans les favelas au Brésil pourra être bientôt disponible parce qu’elle était magnifique! Merci JR!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yoland Moutama 594 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine