Langelot et le gratte-ciel (Lieutenant X)

Par Dominik

Pour sa cinqième mission, Langelot dot accompagner le capitaine Mousteyrac au Québec pour une mission appelée "Nébuleuse" car elle porte sur une menace indéterminée sur un gratte-ciel. Mousteyrac n'est pas particulièrement sympathique et il déteste les "bleus". Il cantonne donc son adjoint à l'hôtel tandis qu'il démarre son enquête, mais pour le rendez-vous du soir, il est absent.
Langelot contecte alors la police fédérale et son inspecteur Phil Laframboise. Malgré un patronyme un peu particulier, c'est un bon agent qui formera avec Langelot une équipe efficace. En route, Langelot fera la connaissance de Grisélidis Vadebontrain, une charmante canadienne avec qui il sympathisera.
Mais comme à chaque mission, les surprises ne manqueront pas et il faudra toute l'intuition de l'agent 222 pour résoudre cette énigme.
Ce roman envoie Langelot au Québec et l'auteur en profite pour nous parler de ce pays, de son parlé si particulier, de ses habitudes et ses menues différences avec la France. Comme durant les premières mission, Langelot commence avec des supérieurs pour finir seul en piste (du SNIF). Comme à chaque aventure, il y a une présence féminine qui en pince pour lui. Si cette histoire est un cran en dessous de la précédente, ça reste un bon cru.
Dominik

Langelot et les saboteurs

Langelot et les satellites

Langelot et les espions