Magazine Conso

Capture et stockage de CO2 du charbon

Publié le 02 mars 2010 par Jo31
La bataille est lancé dans les technologies de cature et de stockage du CO2 dans tous les pays industrialisés. La France compte sur ses leaders mondiaux comme TOTAL, ALSTOM ... mais les Etats-Unis ne sont pas en reste. Situation sur la capture et le  stockage du CO2 aux Etats-Unis avec les bulletins électroniques de veille technologique.


puit_carbonne.jpg

Les techniques de capture et de stockage des gaz carboniques

Les techniques de capture et de stockage des gaz carboniques (CCS pour Carbon Capture and Storage) sont un moyen d'atténuer les émissions des combustibles fossiles contribuant au changement climatique. Elles sont basées sur la capture du CO2 à partir de grandes sources d'émissions comme les centrales thermiques (charbon, gaz, pétrole, etc.), les industries lourdes ou les cimenteries, et son stockage pour empêcher leur libération dans l'atmosphère.

Aujourd'hui, les grandes agences concernées par le réchauffement climatique estiment que la part de ces technologies se situerait entre 10 et 55% de l'effort global de réduction à fournir d'ici 2100. Les Etats-Unis ont parfaitement compris cet enjeu et investissent significativement depuis plusieurs années, notamment via le Department of Energy, depuis la recherche fondamentale jusqu'au développement de projets démonstrateurs à taille industrielle et commerciale.
Pour atteindre les objectifs de réduction, les agences et entreprises américaines cherchent désormais à proposer aux clients d'ici 2015, donc à très court terme, des solutions technologiques commercialisables "clé en main".


Les technologies de capture sont désormais bien maîtrisées, en particulier la post-combustion, adaptable aux centrales thermiques actuelles, et l'oxy-combustion. L'étude des sous-sols américains a permis d'estimer à plus de 1500 ans le potentiel de stockage des formations salines connues à ce jour.

Les projets à taille commerciale sont mis en place en partenariat entre le gouvernement et les industriels. Dans le même temps, l'effort de recherche se poursuit pour réduire les coûts et augmenter les rendements des technologies existantes, ainsi que pour développer de nouvelles techniques - pré-combustion (projet FutureGen), réutilisation du CO2 dans les matériaux de construction. L'administration Obama a consacré près de 4 milliards de dollars à travers son plan de relance de 2009 (American Recovery and Reinvestment Act) à la R&D dans ce domaine.


(...)


Source : Capture et stockage des gaz carboniques (bulletins électroniques)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog