L'indispensable moule de la cuisine indienne

Par Lesmarmitesenemoi


  

Aujourd'hui pas de recette, mais un ustensile grâce auquel tous ceux qui veulent faire des desserts indiens pourront les réussir.

Que vous choisissiez de faire de Badam Barfi ou des Nayual Barfi par exemple, il arrive parfois que la masse dans laquelle vous devez tailler vos losanges, même si vous avez eu soin de la placer suffisamment longtemps au réfrigérateur, soit suffisamment ferme pour permettre la réalisation de formes aussi parfaites que possible. Il arrive aussi que le mélange refroidi reste un peu collant et que vos losanges se déforment. Il arrive presque toujours (sauf si comme moi vous les mangez…) que vous ayez de petits morceaux en périmètre ou en angles qui ne forment pas d'assez beaux losanges pour être présentés.

Pour tous ces cas là, j'ai votre solution ! Il s'agit d'un petit moule en aluminium que j'ai découvert dans le quartier indien à Paris pour quelques euros. Ce moule est composé de trois pièces métalliques articulées qui forment le moule lorsque vous les refermez. Voici la démonstration.



Placer l'appareil sur une assiette et se munir d'un couteau à l'extrémité arrondie. A l'aide d'un pinceau ou de l'extrémité de votre doigt, placer un peu de beurre ou de ghee sur les parois intérieures du moule pour faciliter le démoulage ultérieur. Prélever un peu de l'appareil et en remplir le moule tout en le maintenant fermé d'une main. Bien tasser et compléter le remplissage si necessaire. Araser et lisser la pâte au niveau de l'ouverture comme ceci .


Ouvrir délicatement le moule et installer le petit gateau sur une coupelle ou dans une cassette de papier. Comme celà.



Voici le résultat

Vous pouvez alors décorer le sommet d'un petit morceau d'amande grillée, de noix de cajou par exemple.


Il me semble possible d'utiliser ce moule pour façonner des gateaux en pâte d'amande et leur donner cette ravissante forme de fruit. Ce moule existe à ma connaissance en deux tailles. 
Bonne création et à bientôt

  

Cet article vous a plu, merci alors de cliquer sur ce bouton pour le diffuser sur le net