Le 4 mars va sortir en librairie le nouveau roman de Maxence Fermine, à qui l’on doit déjà notamment Opium et Amazone. Ce nouveau livre a pour titre Le Papillon de Siam.
L’histoire : Élève à Montbéliard, Henri Mouhot rêve depuis toujours d’explorations et de voyages. Devenu adulte, il décide de se rendre au Siam. Comme la France de Napoléon III ne s’intéresse pas à ses projets, il tente sa chance en Angleterre où une société d’exploration accepte de financer son voyage, et lui confie la mission de rapporter le rare et insaisissable « papillon de Siam ». À son arrivée à Bangkok, Henri est accueilli par un évêque missionnaire français qui le met en garde contre la capture de cet insecte sacré, réincarnation du premier roi de Siam. Mais Henri s’entête et sa quête obstinée le conduira finalement, en 1860, à la découverte dans la jungle des ruines d’Angkor et de ses légendes.
Ce récit est un très beau portrait d’Henri Mouhot, un explorateur qui a vraiment existé et qui est très peu connu du grand public.
Le papillon de Siam de Maxence Fermine, Editions Albin Michel, 160 pages, 14.50 euros.