Stéphaline répond à l’ITW parfumée

Publié le 02 mars 2010 par Angelita

Stephaline a donné un titre a son interview : « le parfum .. ou une histoire de coeur ….»  Tout un programme, dis-moi. Elle m’a promis une petite interview mais je suis toujours surprise lorsque l’on me dit ça, car je peux avoir de très grandes et belles réponses, ou peu de mots mais très personnels. Allez, on y va, je veux lire (et vous aussi) ce que Stephaline nous réserve. Par contre, je vous prie d’excuser la qualité des photos, ce n’est pas sa faute car j’ai fait un copié collé de ses photos sous word dans paint, donc il y a de la perte.

  • Quel est ton premier souvenir olfactif ?

Je ne suis pas sure que ce soit mon premier souvenir olfactif, mais c‘est de loin le plus cher a mon cœur : celui de l’Océan.

Après sa retraite, ma grand-mère est partie s’installer en Charentes Maritimes, à Royan exactement.

J’y ai passé des vacances mémorables, et aujourd’hui encore, c’est toujours avec un grand plaisir que je retourne sur la cote pour y sentir ces doux parfums sauvages.

La, ca ne s’explique pas ! J’ai juste à fermer les yeux, à écouter le bruit des vagues claquant sur les rochers, et à me laisser totalement transporter par ces odeurs d’iode si agréable …

D’ailleurs les 2 photos que je t’envoie on été prise par mois même là-bas …

Je te comprends tout à fait. Même si j’habitais pas très loin de l’Océan Atlantique, une heure de trajet en voiture, j’y allais peu souvent lorsque j’étais enfant. Mais j’ai de très bons souvenirs de la Dune du Pyla, du bassin d’Arcachon, des Landes. Embruns, vagues, tout le contraire de ce que je vois à Marseille avec la Méditerranée mais étant donné que j’ai peur de l’eau, celle-ci me convient très bien. Entre l’odeur de la mer et des plantes alentour, cela crée un mélange agréable pour les sens.

  • Quel est ton premier parfum et quelle histoire raconte-t-il à tes yeux ?

C’était au collège, et il s’agissait d’Eau Jeune au citron et je sais plus trop quoi d’autre !

Avec ma meilleure amie, on s’en aspergeait toute la journée !!! (Quand j’y pense …)

Nous avions l’une et l’autre des petits vaporisateurs de poche et hop hop hop ! Du matin au soir ! De vraies petites folles …

Je n’ai pas retrouvé de photo … c’est trop vieux sans doute… Le parfum ne doit même plus être commercialisé !

Donc l’histoire qu’il me raconte, très simple, celle de 2 adolescentes fan d’Eau jeune … J J J

Encore une fille Eau Jeune, je pense que la marque a dû se faire un paquet d’argent avec toutes ces adolescentes qui achetaient leurs flacons et il est fort possible que cela continue. Enfin pas chez, mon ado de fille est plutôt parfumerie, elle a de qui tenir, il faut dire.

  • Es-tu fidèle à un type de parfum ?

Oui, je pense. Quand j’aime un parfum  c’est pour longtemps !

Je suis restée très longtemps fidèle au parfum de Guy Laroche Fidji (plus de 10 ans), et puis après ma grossesse, j’ai eu envie de changement …

Aujourd’hui, c’est Alien de Thierry Mugler et je ne m’en lasse pas …


Alien, Alien, Alien. Je l’adore. J’ai eu l’occasion de participer en étant invitée à son lancement et j’en garde un souvenir impérissable. Et j’adore aussi toute la gamme de produits dérivés. Fidji, je connais aussi, j’ai dû le porter quand j’étais plus jeune.

  • As-tu dû changer de parfum parce que tu ne supportais plus l’odeur parce qu’il ne convenait plus à ta peau

En quelque sorte oui !

Pendant ma grossesse, j’avais beaucoup de mal a me parfumer.

Les odeurs fortes m’écœuraient et du coup, pendant environ 5 mois, j’ai limité l’utilisation du parfum, quel qu’il soit !

Après ma grossesse, je ne ressentais plus Fidji de la même manière … j’en ai donc changé !

Différents parfums sont alors arrivés sur mes étagères … Addict de Dior, Shalimar de Guerlain et plus récemment Alien de Mugler


Je ne me rappelle pas trop cette histoire de parfum durant ma grossesse, mais il est fort possible que je me parfumais moins, par contre, je n’ai pas eu ce rejet de parfums. Mais les odeurs changent le long de notre vie. Une Dior Addict, j’aime beaucoup aussi. En tous les cas, je me rappelle de cette pub que j’ai beaucoup aimé à son époque.

  • Quel est ton parfum préféré ? qu’évoque-t-il pour toi ?

Je ne sais pas si il s’agit vraiment de mon parfum préféré car pour moi, le parfum habille … Je le choisiS le matin selon le temps, mon humeur, mes habits, bref, il a pour moi autant d’importance qu’un beau bijou …

On ne peut donc pas associer tout les parfums à toutes les tenues !

Par contre, un parfum est toujours synonyme de sensualité, hors celui qui exprime pour moi, le plus de sensualité c’est Shalimar de Guerlain !

C’est donc lui que je choisis !


Je suis d’accord avec toi. Et j’ai la même approche mais tu as mis les mots sur ce que je fais sans que j’en prenne conscience. Shalimar me rappelle ma mère et c’est un parfum que je n’ai jamais acheté pour moi.

  • Parlons flacon. Quel est ton flacon préféré, qu’évoque-t-il pour toi ?

Shalimar bien sur ! Et pour les mêmes raisons …


Par contre, c’est certain que je trouve les flacons Guerlain superbes.

  • Si tu devais me citer une fleur qui évoque le parfum, laquelle citerais-tu ?

Y’en a beaucoup…

Là comme ca, sans réfléchir, je te dirai le Muguet !

Pourquoi ?? Ben … parce que j’en ai un beau tapis chaque année dans mon jardin et que son parfum se disperse le long de notre allée… et que c’est bien agréable car il laisse place aux beaux jours !

D’ailleurs, celui-ci a été pris en photo l’an dernier ! Pas mal hein ?

Alors là, que ne ferais-je pas pour avoir un beau tapis de muguet. J’adore cette fleur, j’adore son odeur. Je le préfère vraiment à d’autres fleurs. Désolée si ta photo ne rend pas justice à ton jardin, mais cf plus haut.

  • Quelle est la publicité de parfum qui te plait le plus ?

J’aime beaucoup la publicité J’adore de Dior avec Charlize TERON.

D’une part, cette actrice est magnifique … Elle a un charme fou, un visage magnifique et une grâce d’enfer ! (et y’a pas que moi qui le pense !, Superpapa en est fan si tu vois ce que je veux dire …)

Et d’autre part, pour la mise en scène.

Tout à fait d’accord avec toi. Toutes les pubs sont magnifiques.

  • Champ libre : je te laisse la parole

C’est vrai que rien n’habille mieux qu’un parfum !

Une très belle conclusion.

Merci pour ces magnifiques réponses. J’aime beaucoup tes mots pour décrire ce que tu ressens envers ton univers parfumé.

Stephaline est-elle la dernière de cette série d’interview ? J’espère que non mais pour le moment, je n’ai rien pour la semaine prochaine. N’hésitez pas à vous rendre dans la page Contact afin que je puisse vous envoyer les questions.

Si vous souhaitez que je vous parle d’un parfum en particulier, n’hésitez pas à m’en faire part dans les « Infos importantes» .

é