Ma maman, en vacances à la maison actuellement, étant une grande fan de macarons, j'avais très envie de lui faire plaisir en réitérant l'expérience. Son parfum préféré : citron, ça tombe bien il me restait du lemon curd depuis mes muffins façon tarte au citron meringuée. Voilà qui ferait une parfaite garniture.
Maintenant, le plus difficile, la coque ! Pour cela j'ai fait confiance à Chef Nini et à sa technique (en vidéo) ICI. Une recette de base à partir d'un seul blanc d'oeuf pour 8 macarons, ce qui est parfait à mon goût car cela permet de se faire la main sans gâcher en cas de ratage !! J'avoue n'avoir pas suivi ses conseils à la lettre (avoir utilisé le blanc d'oeuf dès sa sortie de la coquille et ne pas l'avoir tiédi avant de le monter en neige...), ce qui explique sûrement le fait que mes coques étaient trop plates. J'ai aussi ajouté à la pâte du colorant jaune et de l'arôme de citron, des graines de pavot pour la déco.
Le résultat, même s'il n'est pas parfait visuellement, était délicieux. Mais la prochaine fois, promis, je suis les directives à la LETTRE !
Ingrédients (pour 8 macarons)
40g de poudre d'amandes
1 blanc d'oeuf
15g de sucre en poudre
65g de sucre glace
5 gouttes de colorant alimentaire jaune
5 gouttes d'arôme de citron
lemon curd
graines de pavot
Avant de commencer, placez au frigo la plaque qui ira au four (pour créer un choc thermique quand vous enfournerez les macarons).
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Mixez les longuement pour obtenir une poudre fine. Tamisez la. Réservez.
Fouettez le blanc d'oeuf en neige au batteur électrique. Dès qu'il commence à mousser, incorporez le sucre en poudre et continuez de fouetter jusqu'à ce que le blanc soit ferme.
Incorporez le colorant et l'arôme de citron et fouettez de nouveau pour que la couleur soit homogène.
Incorporez 1/4 du mélange poudre d'amandes/sucre glace dans la préparation et mélangez sans brusquer avec une maryse en soulevant le blanc d'oeuf pour ne pas le casser. Continuez à incorporer la poudre amandes/sucre glace petit à petit de cette façon.
Remplissez une poche à douille de la préparation et formez 8 petits ronds de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez les de graines de pavot. Laissez les reposer (croûter) pendant 40mn au moins.
Préchauffez le four à 160°c.
Sortez la plaque réservée au frigo, déposez dessus la feuille de papier sulfurisé avec les macarons. Déposez cette plaque sur une seconde et enfournez pour 10mn. Baissez la température à 140°c au bout de ce temps et laissez encore 5mn. Sortez les macarons du four et laissez les refroidir complètement avant de les décoller délicatement de la feuille de papier.
Tartinez un macaron de lemon curd et collez un second par dessus.
Je ne prétends pas être une experte en macarons, loin de là ! Donc, n'espérez pas de moi des conseils miracles pour les réaliser. Pour cela, je vous invite à (re)découvrir les blogs d'expertes en la matière comme Chef Nini, Mercotteou Pure gourmandise
Imprimer la recette Macarons au citron