Afin de savoir quelles sont réellement les conditions de vie des étudiants, l’Observatoire de la vie étudiante (OVE : organisme indépendant mais tout de même rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) lance tous les trois ans, depuis 1994, une nouvelle enquête auprès des principaux intéressés.
De façon à rendre les résultats toujours plus représentatifs de la réalité du terrain, l’échantillon appelé à répondre à un questionnaire sur internet a encore une fois été élargi. Comportant 130 000 étudiants, il recueille le sentiment des jeunes fréquentant les bancs de l’université comme ceux qui sont dans des CPGE, des écoles d’ingénieurs ou de commerce ainsi que ceux qui sont inscrits dans des les formations en soins infirmiers
Afin de motiver les étudiants sélectionnés pour faire partie du panel interrogé, l’OVE offre 50 chèques cadeaux d’une valeur de 300 euros : cela fera un petit « plus » pour les heureux bénéficiaires en ces temps difficiles. Mais, on se doute bien qu’on est encore loin de juguler par là les effets d’une hausse continue des loyers et du coût de la vie en règle générale !
Le questionnaire porte sur tous les aspects de la vie étudiante. Cela va des jugements portés sur le circuit de formation choisi en passant par la gestion de leur emploi du temps ou bien encore par les dépenses et les activités rémunérées pratiquées pour permettre la poursuite des études.
Si les résultats des précédentes enquêtes sont bien sûr déjà disponibles en ligne, il faudra attendre le début de l’année 2011 pour connaître les résultats de cette nouvelle campagne. Ces données sont ensuite mises en parallèle de celles que collectent également nos voisins européens sur la vie étudiante.