A l’occasion d’un séminaire organisé la semaine passée, l’association des Banques et banquiers du Luxembourg publie un compte-rendu des discussions sur la thématique de la micro-finance.
Ainsi, sur la base d’un retour d’expériences de développement en Afrique, il apparaît que la réglementation peut apporter une solution à des « exclus bancaires » mais n’est certainement pas le seul élément de la chaîne pour favoriser le développement économique des micro-crédits.
140 participants ont pris part au 13ème Midi de la Microfinance organisé par ADA le mercredi 24 février 2010, à la Banque de Luxembourg. Consultant, ancien directeur des Systèmes financiers décentralisés à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Eric Ekué a partagé son expérience en matière de réglementation du secteur de la Microfinance.
La réglementation constitue-t-elle un frein au développement du secteur de la Microfinance? D’aucuns se posent la question et s’interrogent sur l’utilité de réglementer cette industrie en pleine expansion. M. Ekué l’affirme: « Oui, la réglementation permet d’améliorer l’accès des populations aux services financiers et offre des opportunités de développement »
via « La réglementation offre des opportunités de développement » | ABBL.