La Wii aide à se remettre d'attaques cérébrales

Publié le 02 mars 2010 par Livegen

Ceux qui nous suivent depuis longtemps maintenant le savent, mais j'apprécie tout particulièrement relater des informations concernant la Wii vantant les bienfaits de la console, que ce soit en milieu hospitalier ou dans des centres de rééducation. Souvent porteuses de bonnes nouvelles, ces brèves permettent de voir plus loin que le jeu vidéo dans sa forme brute, notamment à ceux qui ont un esprit plus ouvert et qui ne sentent obligé de troller dès lors que l'on évoque la Wii hors-contexte.

La dernière actualité nous est relayée par Le Figaro qui évoque une étude scientifique menée sur des victimes d'accidents cardio-vasculaires. La rééducation motrice basée sur une activité quotidienne sur la console de Nintendo, à raison de huit heures pendant deux semaines, a permis "une amélioration significative des fonctions motrices", notamment grâce à Wii Sports, Boom Blox et Cooking Mama, ce dernier faisant appel à des mouvements de la vie quotidienne.  

"Il s'agit de la première étude clinique aléatoire montrant que la réalité virtuelle utilisant la technologie ludique de la Wii est sans danger, exploitable et potentiellement efficace pour améliorer les fonctions motrices après une attaque cérébrale", a affirmé le principal auteur de l'étude Gustavo Saposnik en présentant ses travaux devant l'American Stroke Association.

Tant pis si certains voient dans cette news une sorte de non-info utile à leur bonne pensée de joueurs, parce que pour nous le plaisir réside aussi dans ces articles où le jeu vidéo abat ses clichés les plus sombres pour en sortir une part d'humanisme.