Philippe Alliet ( Chinon) (7)

Par Daniel Sériot

Philippe Alliet, Chinon (7)

La Cuvée Tradition, jusque là non présentée, est issue de vignes plantées sur graviers, mais dont le choix parcellaire se définit selon un terroir de moindre qualité par rapport aux Vieilles Vignes. Si la durée de l’élevage varie selon les millésimes pour toutes les autres cuvées, et en moyenne de 12 à 15 mois, la cuvée Tradition, elle, reste en cuve.

Le nez de la Cuvée Tradition 2008 présente des variantes assez ténues de notes bulbaires, la précision en revanche des fruits rouges, frais et vifs (mûres, mais groseilles surtout…) et la minéralité liée aux impressions sanguines ou ferreuses…

La bouche est d’une grande finesse et s’appuie avec douceur des tannins fins. Elle se dote d’un goût de caramel, de cerise et dans sa finale aux justes rémanences de goût de poivre.

Vieilles Vignes 2008

Se retrouvent dans cette cuvée, les notes sanguines précitées. La palette olfactive se démultiplie de fleurs, fraîches et poudrées, de thé et peut-être de cassis.

La bouche est d‘une réelle souplesse, aux fruits intenses et réellement expressifs. Les fleurs, les épices (baie de Setchuan, poivre), les plantes (réglisse), et les fruits comme la groseille à maquereau inscrivent tour à tour leurs marques sapides résolument. L’exaltation des saveurs dans la finale permet de conclure la dégustation avec plaisir d’autant plus que l’élégance des tannins n’est nullement démentie dans les ultimes rebonds en bouche.

Isabelle