Un nouveau sondage Ifop datant du 28 Février, envisageant les Régionales au plan national montre une sérieuse baisse de l’Ump, qui culminerait, en moyenne, à 27,5% des intentions de vote, passant derrière le PS, donné à 31%. Il est confirmé par deux autres sondages prévoyyant les victoires de la gauche en Alsace et en Corse.
Cela confirme les impressions que peuvent donner les discussions et les réactions lors des diffusions de tracts: un rejet de N. Sarkozy qui pend des proportions encourageantes et annonce un printemps socialement chaud. Le vote Ps m’apparaît normal dans ce contexte, mélangeant les votes proprement socialistes et les votes “contre”, vote “utile” en faveur de qui représente encore la seule alternative institutionnelle aux mensonges et à la politique clanique de N. Sarkozy.
L’ensemble des voix de gauche frôle les 55%. Le Front National se maintient à 9,5%, lui permettant de se maintenir dans bon nombre de régions. Le Modem continue sa dégringolade, à 4%. A noter le pari en partie réussi du Front de Gauche qui, avec 6,5% des intentions, ramène le NPA et sa stratégie de splendide isolement à 2%…
Comme pour les dernières Européennes, Europe Ecologie entame sa remontée à l’approche de l’échéance, gagnant deux points et arrivant à 13%.
Il reste moins de 15 jours pour convaincre les électeurs de la nécessité de rééquilibrer la gauche en faveur d’Europe-Ecologie, sous peine de réïtérer ce qui s’était passé en 2004 où un PS grand vainqueur, hégémonique à gauche, nous avait mené aux calamiteux épisodes qui avaient suivi.
Le bon accueil fait à nos tracts sur les marchés me rend optimiste: pour une victoire nette de la gauche aux Régionales, pour une déconfiture de l’Ump, pour un rééquilibrage en faveur d’Europe-Ecologie, seule garantie de ne pas recommencer 2007 en 2012.
La mobilisation de demain soir, au meeting national d’Europe-Ecologie à Nice (20h à Acropolis), nous donnera quelques indications, en attendant celle du No-Sarkozy Day, le 27 mars.
- “Des régionales en négatif”. Le Monde. Vu après avoir rédigé le post du jour.
- La dernière de Metcuc. Voir sur le site.
- La pieuvre Goldman Sachs. Le Monde.
- “Il faut sauver le soldat Pécresse”. La campagne des Régionales. Ou: l’objectivité d’une partie des médias français.
- La charte déontologique d’Endemol. Comprendre la télé.
- “Réforme des retraites : une négociation sous contrainte”. Le Monde.
- Je suis très souvent en désaccord de fond avec lui, mais la tribune de M. Maffesoli dans Marianne me semble intéressante.
- BHL-Royal, décryptage. NouvelObs.