Ah, les chaussettes. Peut-être l’élément le plus banal de notre garde-robe. On porte des chaussettes, parce qu’autrement, la sudation de nos extrémités pédestres n’est pas absorbée. Autrement dit, sans chaussettes, on sent des pieds. Ce n’est pas très séduisant.
On est tenté de ne pas s’appesantir sur leur couleur, leur composition, leur longueur. On a tort. Pour inaugurer les Conseils Mode du lundi, Menly vous éclaire sur la longueur que doivent faire vos chaussettes :
La bonne longueur de chaussettes
Socquettes, chaussettes mi-longues, longues… Il y a des règles. Des règles qui relèvent du bon sens esthétique :
Illustration : GQ
1. La chaussette n° 1, c’est une socquette. Mettre une socquette en dessous d’une chaussure de ville, avec un costume, est sanctionné au pénal dans certains pays. Vous aurez saisi l’ironie de ces propos, et vous aurez saisi l’image. Ce genre d’association n’est résolument pas possible.
La socquette est une chaussette de sport. C’est un des accessoires essentiels du jogger. Elle évite que votre jambe subisse un effet visuel qui la raccourcirait.
2. La chaussette n°2 est une chaussette que chacun connaît, bien qu’elle n’ait pas de nom propre. Nous l’appellerons « mi-longue » pour des raisons de commodité. C’est celle qui est arrivée dans votre tiroir à chaussettes inopinément, la seule qui reste quand toutes les autres sont sales.
Cette chaussette, vous pouvez la jeter. Elle vous trahira, chaque fois que vous vous assiérez : elle dévoilera la peau de vos mollets, et les poils qui les ornent. Et vous ne voulez pas cela. Je vous assure.
3. La chaussette n°3 est celle à garder à l’esprit, et à vos pieds. Elle finit légèrement plus haut que mi-mollet. Vous pouvez même envisager un peu plus haut. L’important, c’est que lorsqu’en costume, vous vous asseyez, aucune parcelle de votre peau ne paraîtra.
Vous pouvez même oser le fixe-chaussettes pour être sûr que votre chaussette ne descendra pas. Certes, l’élastique de votre chaussette est sûrement suffisant. Mais porter un des accessoires de James Bond, c’est toujours plaisant, et en l’occurrence, raffiné.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 mars à 13:46
Ridicule, Sean Connery en chaussettes longues ou en fixe-chaussettes ? Ses jambes poilues apparaissent quand il croise les jambes en 007 et c'est très bien comme ça...