Le terrible tremblement de terre (8.8 sur l’échelle de Richter) n’a pas épargné le vignoble chilien. Les domaines des vallées Curicó et Maule, proches de l’épicentre sont le plus sévèrement touchés mais on rapporte également des dégats plus au Nord, dans les régions de Rapel et Maipo.
Selon les premières estimations, des millions de litres de vin de la récolte 2009 seraient perdus suite à la destuction d’installations, de cuves et de bouteilles par millions. De plus, de nombreux producteurs ne disposent plus des infrastructures nécessaires pour accueillir la récolte 2010.
L’industrie du vin est un des moteurs économiques de la région touchée et la reprise de cette activité sera déterminante pour relancer l’économie à moyen et long terme. Le tremblement de terre est survenu à la fin d’une période de vacances et beaucoup de chiliens sont coincés loin des vignobles où ils sont attendus. A l’approche des vendanges, les vignerons se préparent aux pires difficultés vu le manque d’infrastructure, de main d’oeuvre et d’électricité.
Patrick Valette qui vinifie pour la Viña Neyen de Apalta (Colchagua), et conseille la bodega J. Bouchon située proche de l’épicentre dit que le début des vendanges pour les blancs étaient prévus pour ce mardi mais que c’est impossible sans électricité. Il rapporte également des problèmes pour la bodega Bouchon: pas d’électricité et plusieurs cuves brisées.
Des domaines situés plus au nord ont également été touchés. Alexandra Marnier-Lapostolle de Casa Lapostolle in Colchagua dit également avoir perdu de nombreux fûts et bouteilles dans les anciennes installations. Heureusement, les installations récentes ont été épargnées. On rapporte également des dégâts du côté des bodegas Viu Manent, Viña Casa Silva et Santa Rita.