Et sinon, on m'a vendu une image d'Ebony Bones pour une pleine page dans un magazine US pour 23euros75. On m'a envoyé ce mail aussi : "le prix est plutôt bien positionné mais les délais étant très serré, je me suis retourné vers une graphiste du plateau où sont mes bureaux encore une fois, tu m'en vois un peu désolé mais j'ai un peu paniqué". Celui-ci aussi qui est pas trop mal : "Après y avoir réfléchi et compte tenu de nos moyens, on te propose un défraiement de 200 euros pour tes recherches". J'aime bien les mails, ça laisse des traces! Celui-ci en anglais dans le texte : "Sorry about that. I can take them down if you wish, we do not have a budget for photos. Please let me know. Thanks" Une autre qui m'a traité de prétentieuse sur Facebook parce que j'ai refusé sa queue de poisson. Quoi encore, dois-je continuer? Non, parce que si je cherche encore, je vais vous en trouvez, et vous risquez d'avoir les yeux qui piquent! '"C'est top :) Merci Alexandra et bon week-end !" Bon, celui-là, c'est pour terminer sur une note positive! Et celui-là, très touchant : "Encore une fois je trouve l'ensemble de ton travail remarquable. J'ai toujours regretté que tu ai laissé tomber en 2000 après ta photo du jour. Faut pas gâcher ton talent." Et il y a des gens aussi extraordinaires, qui répondent à vos SOS dans la minute : "Je peux peut-être t'aider si tu es en carafe, si tu n'es pas dans l'urgence, (te les fabriquer gratos) appelle moi demain." Alors, bon, oui, c'est la crise, c'est la merde un peu partout et à tous les niveaux, oui, tout est tiré vers le bas, le débat, l'Art, les rencontres, la presse, mais je décide de garder la tête haute et d'œuvrer pour que ça bouge… enfin j'essaye! il parait qu'il ne faut rien attendre des autres…
"Joseph Conrad parle de ces 'incroyables conjonctures, rencontres et concours de circonstances qui déterminent le pèlerinage de l'homme sur cette terre' " (Robert Grenier "Dans le secret d'une photo")
**********
Aujourd'hui, 28 février 2010, papa a 69 ans, il aura droit à une ravissante chemise parme, une fabuleuse cravate en soie, une délicieuse tartes aux pommes toute chaude et… tout notre amour.