Cette date risque de rentrer dans les anales du jeux vidéo et de relancer le débat sur la fiabilité des consoles next-gen. Souvenez-vous, Microsoft avait déjà eu quelques soucis avec le « cercle de la mort » sur ses Xbox 360 et avait du investir plus d’un milliard de dollars.
Si l’ampleur de la panne n’est pas déterminée, elle ne semble pas d’ordre matérielle mais plutôt logicielle. En effet, un « bug » empêche aux possesseurs de PS3 de se connecter au service en ligne de Sony, le Playstation Network (PSN). Il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur de l’horloge interne des appareils. Cherchant à passer à la date du 29 février 2010, les machines seraient finalement revenues au 1er janvier 2000… soit à une date antérieure à la sortie de la PlayStation de deuxième génération et où le PSN n’existait que sous forme embryonnaire.
« Nous pensons avoir identifié le problème, créé par un bug de l’horloge incorporée dans le système« , précise Sony sur son blog.
L’entreprise promet que le problème sera résolu « dans les 24 heures » et déconseille toutefois l’usage de la console durant cette période de maintenance. Toutes les régions du monde semblent concernées et ce « plantage » mondiale affecterait que les modèles antérieurs à la version « slim » de la console de Sony, sortie en septembre en France.
Source : 20Minutes.fr