Oyez, Oyez, si vous êtes possesseur d’une PS3 Fat (Acheté avant 2009) et que ne vous l’avez pas encore allumée, ne tentez surtout pas le diable et passez votre chemin.
Depuis ce matin très tôt, peu de temps après minuit, de nombreux utilisateurs de PS3 Fat ne peuvent presque plus utiliser leurs consoles suite à l’erreur 8001050F. Les problèmes recensés sont l’impossibilité de se connecter au PSN, de jouer à certains jeux PS3 (Online et Offline) et de synchroniser les trophées. Certains utilisateurs ont même perdu un nombre important de trophées suite à ce problème.
Pour en savoir plus, le problème viendrait de l’horloge interne de la console qui au lieu de passer au 1/03/2010, se voit réinitialisée et passe au 1/03/2000. Ensuite, lorsque la console tente de se connecter au PSN, l’erreur survient.
Pour palier au problème et continuer à jouer, il semblerait qu’il suffise de ne pas se connecter au PSN, mais dans le doute, je vous conseillerais de ne pas allumer votre PS3 et d’attendre d’avoir plus de nouvelles.
En attendent, voici les différentes déclarations que SONY a fait dans la journée :
Bonjour à tous,
Il est possible que certains d’entre vous aient une erreur de connexion lors qu’ils se connectent au PSN, le code d’erreur étant le suivant : 8001050F.
Sachez que nous avons pris conscience de ce problème et que nos techniciens travaillent déjà dessus. A l’heure actuelle, il est cependant impossible de dire quand et comment ce problème sera résolu.
Dans la mesure du possible, j’aimerais vous inviter à ne pas contacter le service client PlayStation, et à garder un oeil sur le forum ou sur le blog pour d’éventuelles informations futures.
Veuillez-nous excuser pour la gêne occasionnée et merci de votre patience.
Nous pensons avoir identifié le problème, qui est causé par un bug dans la fonctionnalité de l’horloge incorporée au système.
Les erreurs incluent :
* La date du système PS3 peut être remise au 1er Janvier 2000
* Lorsque l’utilisateur tente de connecter au PlayStation Network, le message suivant apparaît à l’écran : « Une erreur s’est produite. Vous avez été déconnecté du PlayStation Network (8001050F) ».
* Quand l’utilisateur essaie de lancer un jeu, le message d’erreur suivant apparaît et les données des trophées peuvent disparaître “Echec de l’installation des trophées. Veuillez quitter le jeu.”
* Quand l’utilisateur essaie de mettre à jour la date et l’heure du système via internet, le message d’erreur suivant apparaît : “La date et l’heure actuelle n’a pu être obtenue (8001050F)”
* Les utilisateurs ne sont pas en mesure de visionner certains locations vidéo téléchargées depuis le PlayStation Store avant leur date d’expiration.
Nous espérons résoudre ce problème dans les prochaines 24 heures. En attendant, si vous possédez un modèle autre que la nouvelle PS3 Slim, nous vous coneillons de ne pas utiliser votre console PS3, car le faire pourrait engendrer des erreurs de certaines de ses fonctionnalités, comme l’enregistrement de trophées obtenus, et ne pas être en mesure de restaurer certaines données.