EDF et les énergies renouvelables solaires
EDF : électricité de France possède 2 filiales dédiées aux énergies renouvelables :
Tenesol, filiale à 50% d'EDF est un des leaders mondiaux dans la production de panneaux photovoltaïques.
D'autres, comme Everbat ou Eco-alternative, proposent des solutions énergétiques pour les bâtiments tertiaires et d'habitation, pour des clients particuliers, des promoteurs privés
ou des collectivités locales.
EDF Energies Nouvelles, filiale à 50% d’EDF, est actif sur les technologies solaires thermiques et photovoltaïques depuis 1990 dans les DOM. Le solaire photovoltaïque est devenu en 2008 une nouvelle priorité aux côtés de l’éolien. EDF EN est présent sur deux marchés : les centrales solaires de grande puissance au sol ou sur toitures industrielles, et le solaire réparti, qui concerne les petites unités sur les toitures des bâtiments (activité menée via la filiale EDF Energies Nouvelles Réparties). En 2008, EDF EN a mis en service ses premières réalisations significatives, dont la plus grande centrale solaire de France à Narbonne. L’entreprise poursuit le développement d’un portefeuille de projets de plus de 2 000 MWc dans plusieurs pays, en France, Italie, Espagne, Grèce, Canada et Etats-Unis.
Centrale solaire photovoltaïque EDF
Le groupe engage 434 millions d’euros pour transformer une ancienne base militaire en centrale photovoltaïque.
«À l’heure actuelle, c’est le plus grand projet au monde d’énergie solaire», assure Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité. D’ici à 2013, l’ancienne base aérienne 136, à Toul-Rosières, en Meurthe-et-Moselle, deviendra un vaste champ de panneaux solaires.
Description de la centrale photovoltaïque:
- étalée sur plus de 400 hectares, aura une puissance de 143 mégawatts,
- soit l’électricité nécessaire pour une ville de 62 000 habitants,
- elle assurera des revenus annuels de plus de 1,3 million d’euros à la région, au département et aux trois communes dont dépend l’ancien terrain de l’armée, désaffecté depuis 2004.
- des créations d’emplois : près de 150 pendant les travaux et une quinzaine, ensuite, pour gérer la centrale.
La plus grande centrale solaire de France, après l'arrété de révision de rachat de tarif d'électricité issu du solaire photovoltaïque.
Source : Groupe EDF LeFigaro