OK, ce n'était qu'un personnage fictif d'une série policière mais quand même. J'adore Les Experts aka CSI (Crime Scene Investigation), et cela depuis leur première diffusion sur TF1, bien avant que cela devienne un succès en France (et que j'apprenne que s'en était un aux States) ou que la version Vegas face partie d'une franchise comme c'est trop souvent le cas lorsque le show cartonne outre-atlantique (dernier exemple en date N.C.I.S....). D'ailleurs je profite de ce billet pour préciser une bonne fois pour toute, que pour moi, il n'y a qu'un seul et unique Les Experts : la version originale basée à Las Vegas. Combien de fois, lors de conversations, lorsque je disais être fan de cette série mon interlocuteur me demandait "Mais laquelle ?!?". Avis à la population :
- celle de Miami se résume en un clip bling-bling de 40 min avec un mec indécis sur le port des lunettes (mettra/mettra pas...), des scénarios... enfin peut-on appeler cela des scénarios..., et des acteurs/personnages annoying au possible. Je regarde juste la série de façon, très, épisodique parce qu'elle est proposée en VOST sur TF1 via la TNT, histoire de travailler mon anglais.
- celle de NYC souffre du fait d'être la troisième roue du carrosse, même si elle trouve un peut de grâce à mes yeux du fait de la ville avec ses tons bleutés. Le casting également se rapproche de celui de l'original, au niveau de la fraternité qui les lie tous et les acteurs sont bons. Mention spéciale à Carmine Giovinazzo dont le rôle de Danny Messer qui n'est pas sans me rappeler celui de Warrick Brown et nous permet d'avoir notre premier couple marié (avec Lindsay) avec bébé à la clé au sein de la "mythologie" CSI. J'adore son accent so italiano. Mais bon, je suis loin de suivre assidument cette version. C'est plus au gré de mes zappings.
Pour en revenir aux épisodes (817 et 901) d'hier soir, je savais que j'allais pleuré comme une madeleine car j'avais déjà vue sur YouTube le 817 l'année dernière quand TF1 avait décidé brutalement de ne pas diffuser le dernier de la saison pour garder le suspense. À l'heure du partage mondial, je trouve cela ridicule surtout que les fans de la série savaient déjà depuis des mois que l'acteur s'était fait viré (drogue quand tu me tiens...) par la production et que son personnage allait vraisemblablement se faire descendre. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis jeter sur le web pour voir cet épisode sans attendre car Warrick est mon personnage préféré (ex aequo avec Grissom), et cela depuis le commencement. Autant vous dire que j'ai pleuré comme une gosse devant mon ordi, encore plus en découvrant qui pressa la détente. Car bien que je savais la fin inéluctable, je n'avais pas été préparé à le voir en images et à assister à la détresse de Grissom, SPLENDIDE William Petersen, (j'me sens proche de son côté geeky, en décalage avec le monde extérieur) mais aussi celle des autre notamment à la découverte du corps (la peine sur le visage de l'acteur George Eads aka Nick Stokes et la réaction de Catherine Willows (Marg Helgenberger fondant en larmes). Cela fait neuf ans que ces acteurs travaillent côte-à-côte et ça se voit, pas besoin de chercher profondément en eux pour interpréter ce sentiment. Cela dépasse les fins de saisons précédentes qui étaient déjà ÉNORMES : Nick enterré vivant (524 et 525 dirigés par Tarantino), Detective Brass entre la vie et la mort (623 et 624) et Sarah enlevée par le "tueur à la maquette" (724 et 801).
Une page se tourne, l'équipe/la série ne sera plus jamais la même. Après le départ de Sarah l'année dernière, la mort de Warrick en ce début de saison 9, Grissom quittera définitivement le CSI dans l'épisode 910... La goutte d'eau... Je ne sais pas si j'aurais encore l'envie de suivre cette série après avoir perdu successivement tous mes personnages préférés. L'avenir nous le dira. En tous les cas je tiens à saluer cette série qui est bien plus qu'une simple série policière, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Elle a su se renouveler au fil des saisons, nous surprendre, nous émouvoir et même nous faire rire avec l'épisode 808 : You Kill Me où Hodges invente des hypothétiques meurtres impliquant ses collègues. Très étrange de rire devant un épisode de CSI mais preuve que tout est possible et qu'il ne faut jamais sous-estimer le talent des scénaristes même après toutes ces années.
BONUS :
Une ré-interprétation de la célèbre photographie de Charles Clyde Ebbets Lunchtime atop a Skyscraper (Wikipedia en français pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare) par le casting de CSI NY.
Cela me rappel un autre remix avec le casting de ma série préférée Friends :
Ou encore cette ré-interprétation à base de Legos, photographiée par Mike Stimpson :
Même le Muppet Show y est allé de sa parodie :
Et pour ceux qui vivent dans une grotte et n'auraient jamais eu la chance de découvrir la photographie originale qui date de 1932 :
Elle représente des ouvriers durant leur pause déjeuner, perchés sur une poutre au niveau du 69e étage (sans filet, rien à voir avec les acteurs des précédentes photos qui devaient se trouver à deux mètres du sol), alors qu'ils construisaient le GE Building qui est le bâtiment principal du Rockefeller Center qui furent immortalisés le 29 septembre 1932. Elle fut publiée dans le New York Herald Tribune le 2 octobre suivant.
Ces même hommes ont également été photographiés alors qu'ils faisaient une sieste sur une poutre, cela s'intitule Resting on a Girder :