Les meilleurs Milongas et spectacles de Tango à Buenos Aires

Publié le 01 mars 2010 par Hostelbookers @auberges

Billy Elliott avait annoncé la tendance : ces derniers temps, la danse est dans le vent. Non seulement on en voit apparaître de nouvelles, telles que la médiatisée tecktonik, mais des danses considérées comme has been ou un peu vieillottes renaissent de leurs cendres. On ne compte plus les bars qui proposent des soirées salsa et Hollywood nous submerge de films aux faux airs de comédies musicales.

Le tango argentin est l’une des danses qui connaît actuellement une renaissance. Danse traditionnelle un temps tombée en désuétude, elle est de nouveau à la mode. Jeunes et moins jeunes sortent leurs chaussures de danse du placard, ce qui a permis aux milongas de revenir sur le devant de la scène. Nées au milieu du XIXème siècle, dans les faubourgs de Buenos Aires, ce terme désigne à la fois la soirée ou le bal lors duquel on danse le tango et le lieu où cet évènement se déroule.

Suivant la tendance, nous vous proposons une sélection des meilleures milongas et endroits pour assister à des spectacles de tango à Buenos Aires. Pour ceux qui ont succombé à la fièvre tango ou simplement qui veulent découvrir les endroits où tout a commencé.

Les meilleures Milongas de Buenos Aires

La Viruta – mercredi, samedi et dimanche / Armenia 1366

Si cet endroit un peu décrépi n’a pas le glamour des nouveaux établissements, c’est une véritable institution à Buenos Aires. C’est l’une des plus connues et des plus grandes milongas de la ville, qui offre des cours, des spectacles et des soirées dansantes depuis 1994.

Si vous ne voulez pas danser, installez-vous sur l’une des chaises de jardin et admirez le spectacle. Une mise en garde cependant : si vous venez sans partenaire, vous risquez de vous sentir un peu mal à l’aise car la plupart des gens sont de bons danseurs qui viennent à deux.

Cet établissement organise aussi de bons spectacles et concerts, vous pouvez même y manger un délicieux dîner, mais n’oubliez pas de réserver une table si vous souhaitez y assister.

Catedral – mardi / Sarmiento 4006 “5”

Installé dans une ancienne usine délabrée, c’est un bon endroit pour découvrir le tango. L’atmosphère est fantastique et l’endroit est fréquenté par des danseurs parmi les meilleurs du circuit.Cependant si vous n’avez pas moins de 30 ans, ou ne faites pas partie des meilleurs danseurs, vous ne pourrez probablement pas danser – à moins que vous veniez avec votre partenaire. Mais ce n’est pas la fin du monde dans la mesure où vous pourrez y voir beaucoup de stars de la scène Elite Tango-Nuevo et aussi y assister à de fantastiques performances.

Les novices qui veulent à tout prix s’essayer au tango pourront participer aux cours pour débutants, qui vous apprennent les bases pas à pas. Il est recommandé de s’y rendre en taxi, spécialement le soir, car ses environs ne comptent pas parmi les plus sûrs de la ville.

Confiterìa Ideal – lundi et jeudi / Suipacha 384, 1er étage

Fondée en 1912 par Manuel Rosendo Fernández c’est une véritable institution du Tango. Un endroit incontournable de Buenos Aires, même si vous n’êtes pas un grand fan de tango.

Vous y trouverez les meilleurs danseurs et les meilleurs professeurs du monde, ce n’est pas étonnant que de nombreux tournages s’y déroulent. Des célébrités de toutes sortes s’y sont succédé, des présidents aux artistes en passant par des écrivains et des peintres.

Les milongas et les cours ont lieu plusieurs jours de la semaine, mais ces derniers sont assez chers et il vaut peut-être mieux s’y rendre simplement pour admirer un spectacle.

La Marsháll – mercredi / Maipú 444

Dirigée par des noms bien connus du monde du tango, Augusta Balizano, Roxana Gargano et Edgardo Gargano, c’est une Milonga calme et sophistiquée. Elle est essentiellement fréquentée par la communauté gay, bien que les couples hétérosexuels soient aussi les bienvenus.

C’est l’une des milongas les plus ouvertes de la ville et vous vous y sentirez libre de vous exprimer même si vous n’êtes pas un roi du tango.

Les milongas se déroulent le mercredi et commencent avec un cours collectif, suivi d’un spectacle puis d’une milonga sur la Plaza Bohemia.

Loca Milonga – dimanche / Niceto Vega 5248

Un nouvel endroit très populaire pour danser le tango situé dans l’un des quartiers les plus en vogue de la ville – Palermo Hollywood. Vous pourrez donc sans problème boire un verre ou manger un morceau dans l’un des nombreux bars et restaurants des alentours avant de vous y rendre ou avant de rentrer.

Moins formelles que les autres, c’est, avec la Marsháll, l’endroit idéal pour les débutants ou ceux qui ne sont pas encore totalement à l’aise.

En général, un couple expérimenté fait une démonstration à un moment de la soirée et la musique change régulièrement, ce qui vous permet d’essayer différents styles de tango.

Les meilleurs endroits pour assister à des spectacles de Tango à Buenos Aires

Si cela ne vous ennuie pas d’aller dans un endroit un peu touristique pour assister à des spectacles de tango, les meilleurs sont l’Esquina Carlos Gardel, nommé d’après un célèbre chanteur de tango argentin, et Boca Tango. Ce dernier est un endroit agréable où vous pourrez assister à des performances à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais une fois encore allez-y en taxi car la zone est tout sauf sûre.

Dans ces deux établissements, les spectacles de tango se déroulent le soir, dans une atmosphère élégante et luxueuse. En principe, vous avez aussi la possibilité de dîner sur place, mais ce ne sont pas vraiment des endroits bon marché. Vous pourrez voir danser des couples, mais aussi des groupes allant jusqu’à 12 ou 14 personnes. Vous pourrez aussi écouter des chanteurs ou assister à des spectacles de type cabaret, et un orchestre accompagne en direct les performances. Assez cher, mais une expérience vraiment unique.

En revanche, vous pouvez assister gratuitement à des spectacles de tango la journée dans le quartier traditionnel du tango : San Telmo.

Tous les dimanches, jour de marché, des spectacles se déroulent sur la Plaza Dorrego à San Telmo. Et si vous vous promenez dans le quartier, il est probable que vous tomberez sur des danseurs professionnels offrant des petits spectacles à la foule des passants. Assez touristique, mais agréable à voir.

Gagnez des cours de Tango gratuits

Vous vous sentez une vocation de danseur de tango, ou vous êtes juste curieux et aimeriez apprendre quelque chose de nouveau lors de votre séjour à Buenos Aires ? Participez à notre jeu pour gagner des leçons de tango gratuites. Celles-ci seront assurées par les professeurs renommés Constanza Vecslir et Rolando Vadivia, de l’école de danse « Puro Tango Argentino ». Pour participer, il vous suffit de devenir fan d’HostelBookers sur Facebook et d’envoyer un message avec vos noms, vos dates de préférence pour les leçons et la bonne réponse à la question suivante :

« En quelle année le tango a-t-il été déclaré Héritage Culturel Intangible de l’Humanité ? »

Vous pouvez participer a ce concours jusqu’au 12 Mars 2010, et, si vous gagnez, les leçons gratuites sont valables jusqu’au 31 Mai 2010.

Bonne chance !

P.S : Pour plus d’informations sur les différentes milongas de Buenos Aires, rendez-vous sur le site vivre en Argentine.