Info Blogiphone. Un rapide aller et retour à Amsterdam nous a permis de découvrir en avant première la prochaine version de TomTom iPhone, qui sera très prochainement soumise à l’approbation des gardiens de l’App Store. Au menu de cette mouture 1.3, une nouveauté de taille : l’intégration du module d’info trafic en temps réel made in TomTom, le « HD Trafic ».
Entre autres nouveautés,TomTom iPhone 1.3 proposera donc l’information trafic en temps réel dont disposent déjà certains des GPS autonomes du fabricant sous l’appellation HD Trafic. Cette option payante sera proposée directement au travers de l’application, via in-app purchase. Elle propose pour mémoire d’être averti en temps réel des ralentissements de la circulation et vient compléter les algorithmes de calcul d’itinéraires utilisés par TomTom au sein de son application pour suggérer rapidement un trajet alternatif en cas de bouchon ou d’accident.
Dans leurs bureaux d’Amsterdam, les représentants de TomTom assurent que leur solution n’a pas d’équivalent sur le marché et offrira une information bien plus fine et bien plus précise que les solutions concurrentes.
HD Trafic, comment ça marche ?
En règle générale, l’info trafic est élaborée à partir des données émises par les services gouvernementaux, police et gendarmerie, ainsi que par les sociétés qui gèrent les autoroutes, qui utilisent des capteurs placés sous la route pour mesurer la vitesse de déplacement des véhicules et détecter les éventuels ralentissements.
A droite, le module Trafic HD, ici inactif
Depuis 2008, TomTom entreprend en Europe de l’Ouest d’agréger de nouvelles sources d’informations. La première provient de ses propres appareils disposant de l’info trafic : de façon anonyme, les PND TomTom compatibles renvoient vers les serveurs du fabricant des données qui permettent là encore de déterminer si la circulation est fluide ou si, au contraire, un bouchon est survenu. La seconde, moins précise mais particulièrement riche, résulte de partenariats passés avec les opérateurs mobiles.
En France, TomTom est ainsi en mesure d’utiliser les données en provenance des téléphones portables SFR, là encore de façon parfaitement anonyme, selon le principe de la triangulation. Lorsqu’un abonné SFR se déplace en voiture, son portable passe d’une antenne relais à l’autre et il devient possible d’extrapoler sa vitesse de déplacement.
A partir de ces trois sources d’information, TomTom affirme être en mesure de détecter le moindre ralentissement sur la route, à partir de serveurs qui se chargent d’agréger et d’analyser l’ensemble des données recueillies. Ces derniers renvoient ensuite au GPS ou, en l’occurrence, à iPhone, des informations sur le trafic. L’application peut alors suggérer automatiquement à l’utilisateur un itinéraire alternatif, empruntant des voies moins encombrées.
A l’étranger, la prudence restera toutefois de mise : pour recevoir ces informations trafic, l’iPhone fait appel à sa connexion Edge / 3G et les tarifs de la data à l’étranger sont toujours prohibitifs !
En France dans les semaines à venir
Principale nouveauté de la version 1.3 de TomTom iPhone, la fonction HD Trafic sera disponible quinze jours ou trois semaines après la sortie du logiciel. Elle est en revanche immédiatement fonctionnelle en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et en Belgique.
Pour souscrire un abonnement HD Trafic, il faudra passer par un menu dédié au sein de l’application. On pourra alors choisir d’activer cette fonctionnalité pour un laps de temps donné : 1 jour, 1 mois, 1 an, en fonction des besoins ponctuels. TomTom assure qu’une fois l’option souscrite, l’activation se fera en seulement quelques minutes. Pour l’instant, le fabricant ne communique pas les tarifs, mais l’on peut supposer qu’il faudra débourser aux alentours de 1 euro pour une journée, alors que l’abonnement mensuel sera facturé quelques euros.
Google Local Search
Entre autres nouveautés cosmétiques sur lesquelles nous reviendrons lorsque l’application sera disponible, on peut également souligner l’intégration, au sein de TomTom iPhone 1.3, de Google Local Search, l’outil de recherche locale de Google. Ici, l’idée est tout simplement de profiter du gigantesque annuaire de Google pour compléter la base de points d’intérêt intégrée au logiciel.
On pourra donc très simplement demander à trouver une boulangerie, un médecin, un garage ou tout renseignement susceptible d’être trouvé par Google, en limitant la recherche à son environnement immédiat ou au plus proche de l’adresse de destination entrée au sein du logiciel.
Alors que se multiplient les initiatives visant à proposer une navigation gratuite (Nokia avec Ovi Maps ou Google avec Maps Navigation), TomTom compte bien sur ces services à valeur ajoutée pour rester parmi les leaders de la navigation sur iPhone. Un pari que le fabricant estime déjà bien amorcé, puisqu’il revendique plus de 180.000 téléchargements de son application.
TomTom iPhone 1.3 devrait être soumise à validation sur l’App Store dans la semaine. Le logiciel sera donc disponible sous forme de mise à jour gratuite pour tous ceux qui ont déjà acheté le logiciel dans les quinze jours. Quelques semaines de patience supplémentaires seront nécessaires pour profiter du HD Trafic, que nous ne manquerons pas de tester lorsqu’il aura été activé pour la France.