Magazine Info Locale

Vie municipale, travail dans l’intérêt de la ville et de ses habitants,

Publié le 01 mars 2010 par Armand

…ou pourquoi j’ai accepté le « pouvoir » de Valérie Forfait conseillère municipale d’opposition absente au Conseil municipal du 22 février 2010 ?

Petit rappel, à Pont de l’Arche, aux dernières élections municipales de mars 2008,

3 groupes de personnes ont été élus :

- Le groupe majoritaire c’est la liste de Questions d’Avenir à laquelle j’appartiens et qui s’est constituée des membres de l’association Questions d’avenir (dont je suis) rejoints par d’autres amis MRC et PCF dans une union de la gauche rassemblée sur un projet pour Pont de l’Arche. Nous sommes 21 élus avec le Maire.

- Le groupe de la liste « Pont de l’Arche pour tous » conduit par l’ancien maire, battu à cette dernière élection municipale, compte 5 élus dits d’opposition municipale même si chacun a sa propre sensibilité politique (affichée ou non).

- Un groupe de la liste « Pont de l’arche, demain » conduite par le dr.Eric Réboli, liste « plutôt de droite » qui a réussi à obtenir 1 siège au Conseil municipal lequel a été finalement pris par Valérie Forfait suite à la démission de M.Réboli.

Alors oui, pourquoi Valérie Forfait choisit de me donner son pouvoir au Conseil municipal le 22 février 2010 ? Elle seule, peut le dire mieux que moi.

Je ne connaissais pas Mme Forfait avant les élections municipales de 2008… Je la connais un peu depuis car j’ai animé un groupe de travail ouvert à des personnes -élues ou pas, de la majorité municipale ou pas- simplement intéressées par le projet de Chemin des Ecoliers ou de Pédibus, dans le cadre de la commission Urbanisme, Patrimoine, Environnement.

Nous étions réunis uniquement pour favoriser l’émergence du projet, dessiner le chemin des écoliers sur la carte graphique intégrée au projet d’aménagement et de développement durable puis engager la démarche avec les écoles, les parents d’élèves…

Le travail collectif et participatif ne fait perdre ni appartenances éventuelles, ni convictions. Je conçois la politique locale comme un véritable engagement dans la cité et non pas comme une arrière-cuisine où aucun ingrédient différent ne pourrait apporter une saveur différente, sans gâcher le plat.

On ne perd pas son identité en accueillant d’autres points de vue au contraire. On peut mieux dire ce que l’on refuse et qui on est et ce, sans se compromettre !

Je crois ne pas avoir à me méfier de tout et de tout le monde.

Je crois ne pas avoir à me méfier d’une élue qui peut apporter son point de vue, être respecter en tant qu’élue de l’opposition certes, mais constructive, comme d’autres d’ailleurs et sans arrières pensées politiciennes.

Mr. Jachimiak lui prête une appartenance au Modem ? Moi, je n’en sais rien. La liste menée par Monsieur Eric Réboli était une liste de centre droit. Maintenant, il dit que Mme Forfait serait au Modem et aimerait parler d’une espèce de rapprochement possible du PS et du Modem ? Je ne savais pas qu’il aimait la politique-fiction !

Qui est-il ? Et où le situer politiquement ? Il n’a jamais répondu à cette question et ses électeurs n’ont jamais su. Certains s’en moquaient sans doute du moment que la commune était gérée par un comptable… Les uns l’ont

vu plutôt de gauche, les autres plutôt de droite…

Ce que j’ai compris de lui ? Un jour peut-être sera écrit « le fabuleux destin de Dominique Jachimiak » un homme qui voulait avec opportunité faire de la politique sans jamais faire connaître son appartenance ! Oui, souvenez-vous de cet homme qui n’a jamais souhaité dire où il était sur l’échiquier politique mais qui trouvait tout à fait légitime d’interroger les autres, de les mettre en cause et d’imaginer quelques appartenances. C’est fabuleux, la confusion dans laquelle cet homme s’essayait.

En conclusion, et plus sérieusement dans l’intérêt de notre ville, à partir du moment où les élus n’appartiennent pas aux extrêmes, il semble que nous puissions encore et c’est une chance travailler sereinement ensemble sans voir de piège à tous les étages, sans faire d’angélisme, en toute lucidité et en respectant d’autres points de vue.

Merci pour votre compréhension à propos d’une philosophie d’action que nous vivons depuis plusieurs années ensemble à Questions d’avenir.

M-Christine CALMON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine