On peut donc télécharger des extratis de romans ou autres livres avant de les acheter dans leur version complète. On peut aussi lire et s’abonner à des magazines en ligne. D’ailleurs, pour le moment, la quasi-totalité des documents proposés sont en anglais, seuls des magazines comme Le Monde ou Les Echos sont en Français. Il faudra donc être patients pour lire dans notre langue de Molière sur le Kindle. Dommage. Pour tester le Kindle, j’ai téléchargé le roman de Percy Jackson, le voleur de foudre et une biographie sur Michael Jordan. Mais, même si je lis un peu l’anglais, je n’ai eu ni le courage, ni le temps de tout lire. Quoiqu’il en soit, j’ai pu apprécier le confort de lecture.
L’absence de rétro-éclairage est donc très appréciable pour la lecture. Les lettres noires sur fond blanc reste très lisibles, pas de soucis. Et en plus d’être peu éclairé, l’écran est mat et empêche les reflets, ideal pour une lecture dehors cet été ou près de la lampe du salon cet hiver... D’ailleurs, on ne peut pas vraiment lire dans le noir finalement... Sachez aussi qu’on peut paramétrer pas mal de choses et notamment la taille des polices, la disposition des paragraphes, etc... Chacun peut donc choisir sa manière de lire. Cool.
Avec une bonne autonomie à première vue, il ne faut néanmoins pas oublier de recharger le Kindle (soit en USB soit avec une prise... US...). Cela reste un accessoire hi-tech... D’ailleurs certains auront du mal (comme moi d’ailleurs...) à se faire à cet outil froid et moderne face au touché incomparable du papier et du bruit de la feuille qu’on tourne. Une histoire de goût... et de génération peut-être. Au niveau des menus c’est assez simples, on peut voir son historique, ses messages Kindle, ses livres achetés, etc... Quand on lance une lecture on arrive automatiquement là ou on s’est arrêté... bah oui... ya pas de marque-page!
Malgré ce que l’on pourrait croire, le Kindle n’est pas tactile. Pour naviguer, des touches discrètes sont disposées sur les bords : Home, Next Page, Previous Page, Menu, Back et un tout petit stick carré pour la navigation. Bien sur, un clavier est disponible sous l’écran pour la recherche d’ouvrages précis, etc...
Il faut prendre le Kindle comme un outil exclusivement dédié à la lecture. Certains regretteront qu’il ne lise pas de video, qu’il ne propose pas de navigateur internet, etc... mais ce n’est pas le but.
Pour l’instant, le barrage de la langue est un gros soucis, mais au-delà de cela, il est à mon avis l’un des livre numérique les plus sympathique : sobre, design, efficace, réactif. Pas grand chose à dire si ce n’est justement peut-être un peu plus de fantaisie et des temps de réactions plus courts.
Comptez environ 260 $ (190 €) pour ce joujou qui n’est dispo que sur Amazon.com pour le moment. Un peu cher pour l’unique lecture de livres numériques. Mais c’est tout de même un chouette objet qui réconcilierait certains geeks avec la lecture...