C’est sur une vieille page d’un magazine que cette recette dormait dans mes classeurs. Aujourd’hui elle fut à l’honneur sur notre table pour notre plus grand plaisir ! Un plat complet, familial, équilibré, léger et vraiment très savoureux. A refaire sans faute.
Pour 4 personnes
- 500 g de filet de lieu (ou cabillaud) sans arrête
- 750 g de pomme de terre
- 2 belles carottes
- 3 c. à soupe bien pleines de jus de citron
- 3 c. à soupe de persillade (hachis très fin d’ail et de persil)
- 2 c. à soupe de parmesan
- 250 ml de lait
- 1 c. à soupe de farine
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparer les légumes : éplucher, laver et couper en morceaux les pommes de terre et en rondelles les carottes. Les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Préparer le poisson : chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et la farine dans une casserole moyenne. Bien mélanger pour qu’il n’y ait aucun grumeau. Verser peu à peu le lait en tournant. Attendre à chaque fois que le lait soit absorbé pour verser à nouveau. Ajouter 3 c. à soupe d’eau, le citron, sel et poivre. Sur feu doux, faire cuire quelques minutes en tournant le temps que le mélange épaississe à peine. Laisser tiédir. Prélever 4 c. à soupe de sauce à part. Ajouter le poisson cru morcelé au reste de sauce dans la casserole.
Assembler : écraser au presse-purée les pommes de terres. Ajouter la persillade, le parmesan et les 4 c. à soupe de sauce. J’ai ajouté dans cette purée 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive (n’était pas dans la recette). Bien mélanger le tout.
Disposer le poisson en sauce dans un plat à gratin, le recouvrir des rondelles de carottes cuites, puis de la purée de pommes de terre. Verser partout sur le dessus un bon filet d’huile d’olive.
Enfourner 20 minutes dans un four préchauffé th. 200°.
Si le gratin n’est pas doré au bout de ce temps, le passer quelques minutes sous le grill.
Classé dans :poissons