Magazine

Des notes, des magots (5)

Publié le 01 mars 2010 par Didier54 @Partages
Océans, le film de Jacques Perrin, c'est rien de le dire. Mensurations : 4 ans de tournage, 54 pays, 800 tonnes de matériel, 500 personnes impliquées, un an et demi de boulot après le tournage, 450 heures de rushs, 40 M€ de budget. Record pour les baleines : 28 semaines de tournage pour une séquence. De quoi contribuer à atteindre l'objectif du film, qui n'est évidemment pas financier : faire ressentir la réalité de la mer. Y mouille, le film ?
Surnommé le banquier des pauvres, Muhammad Yunus, Nobel de la paix en 2006, estime que la crise, c'est une chance. Pour redessiner le système. Je veux bien me mettre au dessin avec lui. Il le dit : " C'est à nous les citoyens de décider, de créer les conditions  d'un mouvement social. Nous devons imposer le changement". Chacun son job, en quelque sorte. "Les politiques ? Ils vont d'une élection à l'autre" .
Relu un article hommage à Philippe Seguin. Bien aimé la formule un des plus humains de nos hommes politiques. Je l'ai croisé à quelques reprises lors de nos vies spinaliennes lui et moi. Il me souvient un homme qui dégageait une incroyable puissance. Une force.
Lu un article sur l'objectif du gouvernement : 30 % de boursiers dans les établissements d'excellence, les grandes écoles quoi. Je ne comprends pas ce genre d'objectifs. J'ai l'impression que dans les maternités, ils font une piqûre qui donne la maladie des quotas. Ce n'est pas un vaccin, donc.
Le NPA (nouveau parti anticapitaliste) a récolé en deux mois 230 000 €. Le "parti" compte 8 000 adhérents.
Dans les années 20, certains ont tenté de vendre du kiwi en l'appelant souris végétale. Ce fruit étrange des lianes chinoises a foutu les jetons, visiblement. Imagine-t-on devoir grimper sur son tabouret dans la cuisine parce que le petit veut bouffer sa souris ? Le kiwi, ai-je noté, est issu des montagnes d'Asie. L'Italie en est aujourd'hui le premier producteur mondial, devant la Nouvelle-Zélande et le Chili.
Lu dans Télérama un reportage sur les églises. Bien aimé lire cette formule : (... cette église) connaît aujourd'hui les maux de beaucoup de ses consoeurs : le toit fuit, les fidèles aussi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte