STING fera One Shot Le 1er Avril et ce n’est pas une blague. La preuve plus bas!!!
Peter Gabriel, Sting, Stephane Eicher, Simple Minds, Tracy Chapman, Michel Jonasz, Laurent Voulzy, ils ont tous un point commun: Leur Batteur: Manu Katché.
Ce célèbre batteur passionné de Jazz anime depuis 3 ans maintenant une emission musicale, que dis-je un « concert filmé » sur ARTE. One Shot Not. Cette émission où j’ai eu la chance de me rendre récemment accueille des artistes variés mais toujours de qualité. Je souhaite par l’intermediaire de ce post remercier Manu Katché, Alice Tumler, Laurence, Pam et toutes leurs équipes de la production aux techniciens. Je ne peux citer tout le monde
J’ai le privilège rare de pouvoir assister aux enregistrements de cette émission très régulièrement. Depuis de nombreuses années je navigue dans cet univers et je tire mon chapeau sur l’accueil et l’ambiance qu’il y a lorsque nous sommes dans le public. Voilà ça c’est fait!!!!!!!!!!
EXCLU provenant du web d’ARTE.
Après cette petite introduction qui me tenait à coeur, j’ai envie de vous faire partager un peu l’ambiance de One Shot Not. Cette emission proposée par Manu Katché nous plonge au coeur de la musique live et de l’ambiance des concerts mais tout ça depuis votre salon. Cela ne veut surtout pas dire qu’il ne faut pas sortir et allez voir du spectacle vivant!!!!
OSN en est donc à sa saison 3 et depuis peu en hebdo sur ARTE le Jeudi vers 23h00 / 23h30. D’une durée de 52 mn l’enregistrement dure 2h00 et les artistes ont le temps de jouer leurs morceaux. Entre chaque artiste un changement de plateau (on change les instruments, les réglages, la lumières, les axes caméra etc…) est nécessaire pour que chacun se sente à l’aise!
Depuis 2 ans j’en ai vu des artistes, j’en ai découvert…. et c’est pour cette raison que j’écris ce billet dans lequel Manu à accepté de prendre sur son temps pour répondre à quelques questions pour vous!
Il nous parle de son émission, et de son actualité. « Third Round » son troisième album chez ECM sortira le 15 Mars et un concert exceptionnel au Théatre des Champs Elysées est prévu le 22 du même mois.
Bonjour Manu depuis cette année l’emission que vous animée One Shot Not revient pour une troisième saison mais cette fois-ci en hebdo, toujours sur ARTE et le jeudi vers 23h30.Peux-tu m’expliquer un peu comment se déroule la préparation ainsi que la « sélection » des artistes. ?
La préparation est identique à l’émision mensuelle des deux années passées. Avec ma programmatrice, nous élaborons un plateau thématique avec un artiste leader!, puis nous placons autour de lui des artistes aux influences musicales proches de son univers, ou bien d’une même génération…. en éspérant que cela aidera aux rencontres et aux échanges lors des tournages…
Le travail est plus important en post-production car il faut réellement porter une attention précise à la bonne balance des performances de chaque artiste et idem pour les moments backstages, rencontres, discussions et répétitions.
Le point le plus délicat reste néanmoins l’emploi du temps des artistes invités et parfois leur annulation de dernier minute!!!!, dans ce cas précis, un ou plusieurs backups sont necessaire.
Dans OSN, tu laisses la place à la musique et non aux éternelles interviews promo, est-ce que les artistes acceptent facilement de ne pas faire trop de promo et d’être plus dans leur musique ?
Les artistes invités sont généralement trés excités de pouvoir jouer dans ces conditions (conditions de répétitions, avec un environnement qu’ils connaissent, intime et détendu, sans préssion, à l’opposé d’un plateau télé classique…) et de ne pas avoir systématiquement le même titre à rejouer et encore moins à répondre aux sempiternelles mêmes questions d’interviews!
« One shot not’, n’est pas un émission promotionnelle, elle est une émission pour les musiciens et l’échange, en finalité pour que les téléspéctateurs et les internautes puissent ressentir devant leur écran, la passion, la positivité et le plaisir de chacun d’être présent et de jouer live.
Bon j’ai un faible pour la réalisation. Ton réalisateur fait un boulot que je trouve fantastique. Il n’y a pas d’effets sur l’image comme on peut en voir dans d’autres émissions. Les plans sont suffisamment longs pour voir les artistes jouer. Est-ce que vous préparez la mise en scène ensemble et as-tu un « final cut » sur l’émission ?
Avant même que cette émission existe à la télé et sur le web, nous avons, avec Fred Fiol le réalisateur, décidé d’un axe et d’une direction précises concernant « One shot not »!.
Nous avons désiré montrer les artistes en filmant le plus possible leurs réactions en plein jeu, leurs gestuelles et leurs codes…. choses toujours très difficiles à montrer à la télévision, que finalement on ne voit jamais ou alors très rarement le plus souvent par accident!!….
Toutes ces choses insidieuses sont pour moi l’essence même d’un musicien qui joue en « Live »et qui lui permet d’exister pleinement sur scène.
Pour répondre à ta question, il n’y a pas de scénarisation de l’artiste!!……., en revanche, il y a une écriture et une ligne éditoriale très précises du programme.
J’ai bien entendu le « final cut », puisque je suis à l’origine de ce programme, dans la forme dans laquelle vous pouvez le visionner (présentation, montage, voix « Off »), tout cela a été décidé et fixé dans ma proposition initiale de ce projet!, jusqu’au final cut en présence de la chaine avant d’envoyer le tout sous forme de PAD
J’ai eu la chance d’assister à plusieurs enregistrements et de voir des artistes d’univers complètement différents, Skunk Anansie, Fink, Jan Garbarek mais aussi Madness. As-tu des envies particulières concernant la programmation ? Peux-tu nous faire un petit teasing et nous dire si dans les mois qui viennent on aura la chance d’avoir de grosses surprises ?
J’ai toujours aimé les mélanges de genres et je suis pour la pluralité musicale, donc forcement beaucoup de styles musicaux différents se cotoient…, sachant également qu’en tant que batteur, j’ai toujours eu la chance de pouvoir m’exprimer dans plusieurs styles, ce qui fait donc le lien évident avec mon envie d’être sans cesse à la recherche de mélanges de cultures et de les montrer à la télévision et sur le web!. Il est totalement impossible de faire un listing des prochains artistes à venir sur l’émission, sans dévoiler toutes les surprises futures, en revanche, la liste des artistes que j’aimerais inviter est bien longue et beaucoup encore ne se sont pas montrés…
Avant de parler de toi et ton actualité, je voulais savoir si on peut avoir un peu d’espoir quand à la sortie éventuelle d’un DVD One Shot Not ? Je connais bien le monde de la musique et je me doute que sortir un DVD n’est pas simple. Il y a la problématique des droits. Mais est-ce possible un jour ou pas du tout ?
Ma réponse est simple et tu comprendras aisément que pour des raisons de droits entre maisons de disques et artistes, nous n’avons pas encore l’autorisation de le faire!, il est certain qu’au moment où tout cela sera validé, nous sortirons certainement quelques DVDs des meilleurs moments de « One shot not ».
Parlons un peu de toi et ton actualité. Ton troisième album « Third Round » sort en mars chez ECM, tu seras d’ailleurs au théâtre des champs Elysées le Lundi 22 Mars. Je sais que tu n’aimes pas trop révéler les choses mais peux-tu nous dire quelques mots d’abord sur l’album mais aussi sur ta tournée et la formation qui va t’accompagner.
Un troisième album chez ECM un peu plus electrique dans sa sonorité, avec des musiciens pas uniquement issus du milieu Jazz, mais aussi du Rock, qui apportent une interprétation forcément diffèrente de mes deux albums précédents.
La tournée débutera au mois de Mars pour se promener en Europe et en Amérique du Nord, elle se terminera en janvier 2011!
Pour les musiciens présents sur scène, ce ne sera pas exactement les mêmes que sur le disque, les postes (pianiste et bassiste) ont été changés pour cause d’emploi du temps compliqués…
Je tourne desormais en quartet avec en instrument soliste, le saxophoniste Tore Brunborg. Il y aura aussi, au cours de cette nouvelle aventure, des nouveautés et des surprises:
Une création lumière sur scène, afin d’installer un environnement unique, totalement lié à la musique jouée, et musicalement, ayant invité sur « Third Round » un guitariste et une chanteuse, j’ai décidé d’inviter des artistes dans plusieurs pays d’Europe, à venir se joindre à nous sur scène, pour y jouer les morceaux en question qui figurent sur l’album.
Pour être totalement transparent avec nos lecteurs, j’ai eu le privilège, la chance et le véritable bonheur de travailler avec toi sur un projet qui me tenait à coeur puisqu’ayant fait quelques années de batterie plus jeune. Tu as accepté d’enregistrer des sonneries pour les téléphones portables. C’est un pas dans le monde digital. As-tu trouvé l’expérience intéressante ou pas ?
J’ai adoré cette experience et l’idée de pouvoir, sur un format sans cesse en évolution , apporter un peu de ma passion!, je ne sais pas trop comment cela a été recu, mais j’espère que le propos était clair, mon intention était d’inscrire un vocabulaire ( musical et rythmique), sur le portail de la teléphonie mobile pour ensuite continuer d’y faire évoluer les choses, l’idée étant, à moyen terme, de proposer des cours de batterie, des jeux à base de batterie, etc, etc, …..mais tout cela en utilisant mes propres sons et non des loops ou samples de moyenne qualité!
On peut dire d’une certaine manière, que j’ai voulu y établir un peu de pédagogie pour essayer de procurer et donner envie aux utilisateurs, d’éventuellement approcher d’un peu plus prés la musique sous une forme moins passive!
J’espère que vous en saurez un peu plus en ayant lu ce billet que j’ai plaisir à vous présenter.
N’oubliez donc pas de regarder l’emission sur ARTE.
Pour aller un peu plus loin:
Voici le site d’ARTE ou vous pourrez voir et revoir l’émission si vous l’avez loupé. C’est dispo sur le web pendant quelques semaine.
Vous souhaitez en savoir plus sur Manu son site officiel « webmasterisé » de main de maitre c’est par ici. Un petit conseil un tour sur le forum où l’on rencontre des passionnés! Je les salue ici!
Enfin d’autres billets sur Manu et sur OSN que j’ai pu écrire il y a quelques temps, c’est par ici.
Vous souhaitez acheter les Albums de Manu? Rien de plus simple c’est ici.
Allez dernière petite viédo: