Merci à Wassim.
À lire, cet article mal écrit, prétentieux, sénile et puéril à la fois, bref publié sur Liberation.fr par Laurent Sagalovitsch, parti en Colombie-Britannique pour vendre de maigres talents littéraires qui n'avaient sûrement pas été reconnus en France :
« Comment leur clouer le Québec ? »
On y apprend notamment que le Québec, en dépit de « son accent chuintant, sa bonhomie chaleureuse, son hospitalité toute méditerranéenne » (sic), est « un sale moutard capricieux jamais content » et « pleurnichard », et que la défense de la langue française au Canada est un « combat d'arrière-garde ».
En fait, ce que Laurent Sagalovitsch reproche au Québec, c'est sa francité : « Pour l’expatrié qui a quitté en catimini la France pour ne plus avoir à subir la mauvaise humeur perpétuelle de ses adorables compatriotes, le coup est rude à encaisser. »
Laurent Sagalovitsch devrait quand même s'estimer heureux qu'il existe encore un pays francophone où il peut trouver un journal assez prodigue pour financer sa piètre prose.
Une information à relayer, un article inédit à publier en exclusivité sur Criticus ? N'hésitez pas à m'envoyer actualités et libres tribunes à l'adresse suivante : [email protected].