Le MoDem toujours au plus bas dans les sondages, nous voila crédité au mieux de 5% d'intentions de votes. Comment le seul parti centriste indépendant, avec peut être l'Alliance centriste, peut-il en être là, alors que 50% des Français se disent plutôt centristes? J'écoute F. Bayrou dans ses interventions auprès des médias et je les trouve excellentes et empreintes d'un réalisme qui fait bien défaut à beaucoup d'autres, après de telles prestations qui font ressortir l'état catastrophique ou la France est en train de sombrer et qui propose des mesures qui me paraissent essentielles, je m'attends à voir un résultat sur les sondages, mais non, rien n'y fait. Je parcours un peu partout sur la toile, les différents sites pour chercher à comprendre, je vois avec plaisir que pratiquement tous les militants, régions par régions ont pansé leurs blessures et le militantisme aidant, avec le tractage, ont retrouvé vigueur et enthousiasme. Il est vrai qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les socialistes fort bien organisés avec des sections jusque dans les plus petites communes, mais ils ont entrepris une campagne avec beaucoup de courage et là encore, sauf pour l'instant en Aquitaine, le résultat est loin de se faire sentir. Je lis tous les jours des appels au rassemblement des centristes et au militantisme, comme aujourd'hui le très bon article du Crapaud du Marais qui nous fait part de ses états d'âme mais qui dit qu'une campagne ne se fait pas avec des états d'âme mais en militant pour ses convictions et non pour des femmes ou des hommes qui ont l'heur de vous plaire ou pas.
Voila pour la partie positive qui malheureusement est pour une bonne part détruite par les dénigrements de toutes sortes de vrais ou faux adhérents qui écrivent sur leurs blogs ou qui s'adressent directement aux médias pour expliquer à quel point le MoDem est le pire des partis et tous ses dirigeants des pourris. Les médias, qui déjà ne nous aiment pas beaucoup, s'empressent d'en faire les gros titres destructeurs, sans même vérifier d'où vient le papier. Là le résultat ne se fait pas attendre et c'est nos sympathisants qui vont voir ailleurs en disant qu'au MoDem c'est le bordel. Le dernier sondage CSA qui nous place à 5% d'intentions de votes, fait ressortir qu'à peine 43% des sympathisants Modem, disent vouloir voter pour le MoDem, alors que les sympathisants PS votent à 78% et qu'à l'UMP ils sont 87%. Là, les bras m'en tombent et je mesure à quel point, les Ginisty et ses émules ont réussi à détruire ce que Sarkozy avec le NC n'avaient pas réussi à faire. Je mesure aussi le ridicule de toutes ces personnes qui se disent sympathisants MoDem ou centristes et qui pour un pêt de travers, vont voter ailleurs, à droite ou à gauche. Il suffirait que 80% de nos sympathisants votent MoDem pour remonter autour de 10% alors si en plus les centristes votaient au centre, ce serait l'abondance.
Toujours dans les sondages, je vois que c'est chez les jeunes que nous dépassons les 10% alors que les vieux ne nous honorent que de 2%, de même c'est chez les étudiants, les diplômés, les employés de la fonction publique, les cadres supérieurs et commerçants que nous avons les meilleurs résultats, à contrario nous passons très mal chez les non diplômés et les OS. Par contre quand j'analyse le comportement interne, je me demande si nous ne sommes pas le parti le plus bête de tous. Au nom d'une démocratie interne, on a laissé s'instaurer la chienlit et chacun demandant plus de démocratie y va de sa critique pour imposer sa démocratie car celle du parti ne vaut rien. Chaque fois qu'un vote est organisé, il y a des défections et des critiques qui fusent de partout parce que ce n'est pas ainsi que l'on doit faire. Quoi qu'il se fasse, il y aura toujours des insatisfaits. Dans les autres partis plus dogmatiques, ça râle, mais dès qu'il faut se remettre au travail, tous sur le pont. Regardez au PS et dieu sait s'ils ont de multiples raisons de râler, les élections arrivent, les revoilà au boulot et ils vont voter PS, pas UMP ou NPA, quelques uns au premier tour voteront écolo ou FG, mais dès le second tour, ils rentreront dans le rang. Au MoDem et chez les centristes en général, non, alors que le 1er tour est capital pour nous puisqu'il nous faut passer les 10% pour exister au second, on va voter à droite ou à gauche, ou écolo ou aller à la pêche. Drôle de mentalité, nous avons des valeurs d'humanisme, de démocratie qui ont bien besoin d'être défendues et tout ce que nous trouvons à faire, c'est détruire le parti qui porte ces valeurs et qui a le plus de chances de les faire aboutir.
Réveillez vous enfin et si vous vous sentez une âme de centriste, ayez le courage de vos convictions votez au centre et pas à droite ou à gauche sous le faux prétexte que quelque chose ne vous a pas plu. Comme vous tous, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se fait, je peux exposer mes remarques, j'écris au siège, à F. Bayrou, je n'ai pas toujours de réponse et peu souvent celle que j'attendais, ce n'est pas pour ça que je vais cracher dans la soupe. Je suis viscéralement centriste, ce n'est pas les imperfections de F. Bayrou ou du MoDem qui me feront changer de voie, au contraire, je lutterai encore plus pour mes convictions en commençant par être logique avec moi même en votant au centre.