Il faut que je postule comme PDG de chez TOTAL.
L'actuel ne déserte pas encore, mais franchement, ça va très mal. Rendez vous compte : plus que 8 milliards de bénéfice cette année ! C'est Laurence PARISOT qui ne va pas être contente, elle qui avait tant gloussé de joie en 2009 [lien]...
Il est sur Internet un circuit touristique des plus intéressants : celui des objectifs et des voeux pieux de ces gros trusts gras et bedonnants qui dirigent l'économie mondiale.
Actualité Dunkerquoise oblige, je suis allé visiter celui de Total. La page "Notre engagement" [lien].
C'est édifiant (celui de VEOLIA m'avait déjà "ému", mais c'était de la rigolade à côté de TOTAL).
Puisque je n'ai pas le choix, je suis également non candidat au poste de PDG de chez Total
Lettre de non candidature
Postulant :
Emile SABORRE,
Les 7 îles
PERROS GUIREC
Madame ou Monsieur le serveur RH de chez Total,
Je vous envoie cette candidature spontanée au vu de l'actualité de votre groupe.
J'ai appris, par voie de presse, que les choses allaient très mal pour vous et que ne feriez, à priori, pas plus de 8 milliards d'Euros de bénéfices cette année. C'est effectivement une catastrophe, vous allez vous faire gronder par Laurence PARISOT. Je comprend mieux, maintenant, que vous soyez obligés de fermer votre raffinerie de Dunkerque !
J'ai vu par ailleurs que vous recrutiez beaucoup ces derniers temps. Le poste de Direction des Ressources Humaines a retenu mon attention. Mais je pense que cela ne suffira pas ! C'est pourquoi, afin de redresser la situation, je me suis dit que je pourrais postuler pour le poste de PDG du groupe. Je pense avoir toutes les qualités et toute l'expérience requise par une telle charge, je suis en effet diplômé de l'école supérieure de Clown de l'île Beniguet, option mouettes rieuses, et celà fait déjà plus de 20 ans que j'exerce dans le secteur.
Je me suis donc documenté sur votre entreprise et sur ses projets de développement (votre site Internet est très joli).
J'y ai ainsi appris que vous vous engagiez sur des axes de développement durable.
Si le terme de durable recouvre la croissance de votre production, la baisse de votre masse salariale, donc le développement de vos bénéfices et la pérénité du revenu de vos actionnaires, je suis d'accord avec vous, et veuillez m'en excuser : je n'avais juste pas bien compris l'association des mots développement et durable ! (ce que ça peut être bête une mouette parfois)
On lit par ailleurs, dans votre communication, que vous souhaitez promouvoir le respect du droit humain (j'ai vu dans la presse que c'est déjà ce que vous faisiez avec le gouvernement Chinois et dans certains pays d'Afrique que vous nommez les états hôtes), conduire une politique de ressources humaines fondée sur l'équité, la diversité et le dialogue social (on comprend mieux la problématique de Dunkerque), réduire les émissions de gaz à effets de serre (en produisant de plus en plus de pétrole pour faire face à le demande, effectivement, ce n'est pas de votre faute si ensuite les gens mettent ce pétrole dans leurs voitures), limiter l'impact de vos opérations et du transport sur l'air l'eau et le sol (je vous rejoins, l'Erika est un souvenir trop frais dans la mémoire de mes amies les mouettes, c'est bien pour cela que je suis clown aux Sept Iles et, croyez moi, les mouettes, ce n'est pas facile de les faire rire tous les jours depuis 1999).
L'adhésion à vos principes de développement ne me laisserait malheureusement plus la possibilité de regarder mes amies les mouettes droit dans les yeux. En conséquence, je suis au regret de vous informer que je refuse le poste de PDG de votre groupe.
Cordialement,
Mimile
Réponse du service recrutement
Suis très embêté, il va falloir attendre 1 an avant que ma non canditature ne soit validée
Bonjour Emile SABORRE,
Nous vous informons avoir bien reçu votre proposition de collaboration et nous
vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre Groupe.
Votre dossier est enregistré dans notre vivier de candidatures et est
consultable par l'ensemble des recruteurs du Groupe pendant une durée de douze
mois.
Si une opportunité de poste correspond à votre profil, l'un de nos recruteurs
prendra directement contact avec vous.
Cordialement,
La Direction du Recrutement,
TOTAL
Sources :
Total en Chine [lien] [lien]
Dunkerque [lien]
Actu du procès Erika rendez vous en mars [lien]
Total sponsorise le film Oceans, un comble ! [lien]
...et si vous ne connaissez pas les 7 iles : [lien]
On vit une époque vraiment dormifable !
Vivent les mouettes rieuses...