Magazine Bd & dessins

Mimile chez EDF

Par Pierremoysan

Mimile a bien du mal à concrétiser son projet de non PDG. Il a donc bien fallu se rendre à l'évidence : un minimum de formation était nécessaire.
Aussitôt dit, aussitôt fait : Mimile a suivi un stage Recherche active d'emploi au pôle du même nom... très très bien fait, la machine à café ne tombe jamais en panne et, rien à redire, les formatrices, même si elles ne peuvent rien pour trouver un job à Emile, sont très gentilles.

Il y aurait même du taf à prendre, chez Pôle Emploi : au moins 600 000 chômeurs en fin de droit seront bientôt à former. On ne sait pas vraiment à quoi, mais au moins ça les occupera. Et ça permettra de créer des postes de formateurs (tant qu'on ne demande pas aux formateurs actuels de faire des heures sup, c'est souvent le problème avec Travailler plus...), et peut être de recycler les gens qui se retrouvent sur le carreau chez Total ou chez Philips...

Fort de ses nouvelles méthodes, Mimile postule donc comme PDG chez EDF...


Lettre de non candidature très motivée pour devenir PDG d'EDF

Candidat
Emile SABORRE
Mimile pour les intimes
Fournisseur d'électricité
reste discret sur son adresse

Destinataire
Service recrutement EDF

Bonjour chers collègues,

Voilà, je vous contacte sur les conseils d'une amie : Popol EMPLOI.
Oui, je lis déjà l'étonnement dans votre regard, mais mon amie Popol, même si elle a un prénom de garçon, c'est bien une fille ! Je le sais, cela fait déjà 1 an et demi que je la rencontre régulièrement. Elle me donne beaucoup de conseils pour m'aider à trouver un job. Elle m'a même inscrit à un stage pour améliorer mes méthodes de recherche car, comme elle le dit si bien, "même si tu as de grandes chances de ne pas trouver de job, autant le faire avec efficacité".
J'ai fait le stage. Et maintenant que Mimile a des méthodes de recherche qui frisent la perfection, Mimile se lance.

Je suis donc à la recherche d'un poste de PDG, et j'ai cru deviner qu'il y en avait un quasiment libre chez vous...

Premier point : identifier les opportunités
Au stage, on nous avait bien dit que plus de 50% du marché du travail était masqué. J'ai vérifié : aucune annonce de PDG d'EDF chez Popol ! Bande de petits coquins : c'est une offre cachée (pas bête le mimile !)
Comment je le sais ? Je l'ai deviné en écoutant les infos. Il y aurait même déjà un autre candidat pour ce poste : Henri PROGLIO, je crois.

Deuxième point : éliminer la concurrence
Henri, je ne le connais pas. J'ai par contre un cousin, Tom (vous devez le connaître, Tom EIJAIRI, il travaille chez vous et il est habillé en bleu), qui a été à l'école avec lui et qui m'a dit que tout petit déjà, Henri, il piquait les billes de ses camarades à la récré. Alors, méfiez vous !
Moi, je ne jouais pas aux billes, je préférais les filles. Donc aucun risque avec Mimile.

Troisième point : ne pas être trop gourmand
Mon maître de stage a bien insisté sur le fait que, par les temps qui courent, il ne fallait pas être trop gourmand en terme de salaire.
Soit, puisqu'il faut tout de même parler d'argent, on ne va pas chipoter. Je ne vous demanderai que 800 000 euros pour mes frais (retour au point numéro deux : vous noterez qu'avec moi vous faites une économie de 50 % par rapport à l'autre candidat, mais attention, la promo ne dure que 15 jours)

Quatrième point : mettre vos qualités en avant
Vous allez être obligés de constater que j'ai de vraies qualités de chef d'entreprise...

L'électricité, les poteaux et les compteurs, Mimile, ça le connait !
Celà fait déjà quelques années que j'exerce une activité discrète de fournisseur d'électricité.
Au début, j'avais voulu fabriquer une centrale nucléaire dans mon jardin. J'ai pas eu le droit, rendez vous compte ? C'était pourtant juste une toute petite centrale, une centralette nucléaire. Et ben NON qu'on m'a dit, la jalousie certainement...
Qu'à celà ne tienne, Mimile a de la ressource.
J'ai donc acheté un pendule et je me suis mis à chercher des sources d'électricité dans la campagne. Vous me croirez si vous voulez : j'en ai trouvé une à 200 metres de la maison ! Un grand poteau avec des fils, près de l'entreprise du voisin, GDF qu'elle s'appelle sa boite ! Je ne pense pas que ça les dérange : ils font plutôt dans le gaz.
Donc aussitôt dit aussitôt fait, un cable, une prise, et me voilà fournisseur officiel d'électricité dans mon quartier. Mon entreprise s'appelle également EDF, Electricité De Fouesnant. Pas très original, je sais, mais comme le nom était déjà connu, ça m"évitait d'avoir à faire trop de pub, et je n'aurai pas besoin de changer mes cartes de visite une fois PDG chez vous...
Puis j'ai été obligé de baisser les tarifs à cause de mes concurrents ! Ben oui, on est maintenant une bonne douzaine de fournisseurs discrets sur la commune depuis que l'état a décidé d'ouvrir le marché à la concurrence. Mais aucune perte de qualité : ça reste quand même de la très bonne électricité pure à 99 %.

Cinquième point : être motivé
Je suis très motivé.
Eh oui, mon entreprise ne rapporte plus assez depuis que j'ai baissé les tarifs et ma femme Adèle, SCOTT de son nom de jeune fille, est très dépensière. Chez vous, j'aurai des moyens plus importants qui me permettrons de la satisfaire. Adèle est également très motivée par ma candidature : on a vu qu'il y avait de très beaux centres de vacances chez vous avec piscine chauffée et tout.
Enfin, pour être dans les critères et comme l'a conseillé la ministre de l'économie, j'ai également postulé comme PDG chez VEOLIA... J'attend une réponse sous peu.
...si ce n'est pas de la motivation, ça, je veux bien devenir PDG du Vatican.

Sixième et dernier point : être mobile
Aïe aïe. Là, ça peut coincer !
Je souffre de patatophilie, une maladie rare pas encore remboursée pas la sécu !
Je dois impérativement résider dans un lieu entouré de champs de patates. Mon activité d'électricien m'a permis de racheter tous les terrains autour de la maison, et, afin de me soigner, j'ai pu planter des patates partout.J'ai regardé les photos de votre siège à la défense, la tour EDF : que du béton du béton et du goudron autour !
Ca va être dur de faire pousser des patates !

Je suis donc au regret de vous informer que, pour raisons de santé, je dois malheureusement refuser le poste de PDG que vous m'aviez si gentiment non proposé... (c'est mon amie Popol qui va pas être contente !)

Dans l'attente d'une réponse positive à ma non candidature, je vous prie, chers collègues, d'agréer de mes meilleures salutations à 220 Volts.

Mimile


Réponse enjouée du serveur recrutement
Je n'en attendais pas moins après une belle lettre comme celle là...

Bonjour Emile SABORRE,

Nous avons bien reçu votre dossier de candidature et vous remercions de l'intérêt que vous portez à EDF.

Si vous êtes positionné sur une offre, votre dossier va être examiné par un de nos cabinets de recrutement qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Si vous avez déposé une candidature spontanée, votre dossier restera à la disposition des recruteurs.

Nous vous invitons à vous inscrire à notre service de d’alerte email afin de rester informé(e) de prochaines opportunités correspondant à vos critères.

Sincères salutations

L’équipe Recrutement EDF


On vit une époque désespérément formidable...
à quand les répondeurs RH qui prennent le temps de lire les candidatures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremoysan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte