Eh oui, encore GSK. Dans mon désir d’en apprendre plus à propos des diverses spécialités de ce laboratoire, je suis tombée sur un médicament qui, grâce au ciel, n’a pas reçu l’approbation de Santé-Canada… jusqu’à maintenant. Souhaitons qu’aucune «demande d’homologation» ne soit à l’étude actuellement.
Alli : la pilule qui fait maigrir fait surtout aller aux toilettes.
Un nouvel allié pour la minceur ? Débarquée aux Etats-Unis en juin 2007, la pilule était en rupture de stocks dès les premiers jours.
En France, les pharmaciens se frottent les mains. Alli a déjà généré 230 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel pour GSK.
Alli vous propose un contrat simple et radical à la fois : si vous mangez trop gras, il vous fait éliminer à coups de fortes diarrhées. GSK vise 150 000 clients, essentiellement des clientes, pour la première année.
Attention aux pièges, nombreux, que vous tend Alli
Sur le marché très lucratif de la minceur, aucun médicament n’avait jusque là soigné l’obésité sans effet secondaire grave : les coupe-faim, qui agissent sur des neuromédiateurs, ne marchent pas, disent les médecins.
L’Acomplia, lancée par Sanofi-Aventis, a d’ailleurs été retiré du marché en octobre.
La chirurgie, notamment la pose d’un anneau gastrique pour diminuer le volume de l’estomac, est certes efficace mais lourde, contraignante et risquée.
Alli, qui consiste à s’infliger la punition de déféquer des graisses en cas d’excès, devrait donc faire un carton. Les forums féminins s’excitent déjà sur cette formule magique pour la ligne, vendue en contrebande sur Internet.
[Le lien ci-dessus (contrebande sur internet) mène au domaine alli-france. com qui appartient à GSK. Au moment de publier ce billet, il n’y a plus rien sous le domaine alli-france.com....]
Mais attention aux pièges, nombreux, que vous tend Alli.
Punis-moi si je mange trop gras
Alli est réservé aux personnes en surpoids, c’est-à-dire dont l’indice de masse corporelle (IMC), que l’on calcule en divisant son poids par sa taille au carré, est supérieur à 25 (le chiffre est de 30 pour les obèses). Ce qui revient à peser environ 75 kilos pour 1,60 m, et concernait 29,2% de la population française en 2006 selon l’étude ObEpi.
La voie explorée par Alli est la suivante : pour se débarrasser des graisses, le plus simple, c’est de ne pas les métaboliser. Concrètement, c’est un «inhibiteur de lipase», qui limite l’action de l’enzyme chargée de «casser» les lipides ingérées en petites briques facilement assimilables par l’organisme.
Il utilise l’orlistat, la molécule employée dans le Xenical, un médicament des laboratoires Roche à qui GSK l’a rachetée. Elle est demi-dosée (60 mg au lieu de 120) mais promet 80% de l’efficacité du Xenical.
Quand on ingère Alli, on est contraint d’être soit très discipliné (fini les craquages alimentaires), soit très disponible.
Comprendre : jamais loin des toilettes, car manger des graisses malgré les préconisations entraîne des désagréments peu ragoûtants, façon «gastro» (flatulences grasses, voire diarrhées incontrôlables).
Alli est donc surtout une façon d’externaliser sa volonté de régime : «Oblige-moi à manger sainement. Et punis-moi si je ne le fais pas. Fais-moi mal, Alli, Alli, Alli…»
Rue89.com - Alli : la pilule qui fait maigrir fait surtout aller aux toilettes – 19 fév 2009
Avis de la FDA
Orlistat (marketed as Alli and Xenical): Early Communication about an Ongoing Safety Review
[Traduction libre d’un extrait]
Entre 1999 et octobre 2008, 32 rapports de lésions hépatiques graves, y compris 6 cas d’insuffisance hépatique chez des patients utilisant l’orlistat ont été soumis à la FDA [Adverse Event Reporting System].
Orlistat (marketed as Alli and Xenical): Early Communication about an Ongoing Safety Review - 24 août 2009
Un autre article intéressant:
Quels sont les autres effets secondaires de Alli ?
Orlistat a été prescrit depuis des années sur ordonnance pour sa capacité à traiter l’obésité (sous le nom commercial de XENICAL). Ce qui signifie que, jusqu’à présent, vous pouvez seulement obtenir cet ingrédient chimique par la prescription, en allant voir un médecin. La bonne nouvelle, c’est que Orlistat a été commercialisé depuis un certain temps maintenant, les scientifiques ont déjà eu la possibilité de bien tester cet ingrédient.
Ce qu’ils ont trouvé est intéressant, mais apparemment pas assez intéressant pour révéler au conseil consultatif qui est chargé de donner l’accord de commercialisation sans prescription à un médicament.
Neal Benowitz, un professeur de médecine et de sciences biopharmaceutiques à l’Université de Californie, à San Francisco, a déclaré « ce n’était pas dans l’un des documents que nous avons passé en revue« , en commentant le problème des foyers de cryptes aberrantes (ACF, aberrant crypt foci). « Sauf s’il est indiqué par le fabricant, ou par la FDA, ou à moins que quelqu’un témoigne, nous ne pourrions pas savoir« .
Alors, qu’est ce qui a été trouvé sur ce médicament qui mènerait à ce genre d’omission d’information ? Quels sont les autres effets secondaires d’Alli ? Quel est ce problème des foyers de cryptes aberrantes (ACF, aberrant crypt foci) ?
Une étude a montré une augmentation significative de l’incidence des foyers de cryptes aberrantes lors de la prise de l’ingrédient chimique Orlistat (l’ingrédient utilisé dans les pilules Alli). Ces foyers sont largement considérés comme un précurseur du cancer du côlon. Ce n’est pas une étude biaisée réalisée par une entreprise concurrente du fabricant de Alli. L’Institut National du Cancer américain (National Cancer Institute, NCI) a mené cette étude, qui a établi un lien entre les foyers de cryptes aberrantes et le cancer du côlon.
Un autre problème inquiétant qui pourrait exister est le risque de cancer du sein. « Dans sept essais cliniques aléatoires et contrôlés, il y a eu 10 cas de cancer du sein dans les groupes traités par Orlistat alors qu’il n’y a qu’un seul cas de cancer du sein dans les groupes de contrôle. Le risque relatif d’attraper un cancer du sein pendant la durée de prise d’Orlistat (par rapport au placebo) a été calculé à plusieurs reprises à la fois par la FDA et par l’auteur. Le risque varie entre 4 à 7 fois plus (4 à 7 fois plus de risque d’attraper un cancer du sein pendant la durée de prise d’Orlistat que sans Orlistat), selon l’analyse. »
Mais vous pourriez dire que les foyers de cryptes aberrantes ne sont pas un problème ou que vous ne vous souciez pas de l’aspect du cancer potentiellement causé par l’ingrédient Orlistat contenu dans les pilules Alli. Mais vous souciez-vous de vos cheveux, de la croissance de vos ongles, du processus de vieillissement de la peau, d’avoir du bon cholestérol (HDL) ? Si vous vous en souciez, Alli pourrait ne pas vous convenir.
Effectivement, quand vous bloquez l’absorption de la graisse dans le corps, vous bloquez les précieux nutriments que peut fournir la graisse. Nous avons déjà appris de nombreuses études combien les matières grasses peuvent être précieuses et importantes pour le bon fonctionnement de base de l’organisme. Or comme vous devez limiter votre consommation de matières grasses à une faible quantité (rappelez-vous des accidents de la selle évoqués ci-dessus et que vous voudriez éviter), et qu’en plus une partie de ces matières grasses vont être bloquées, sur une journée votre pourcentage de graisse provenant de votre alimentation va baisser tellement qu’il ne pourra plus fournir le meilleur des fonctions de base pour votre organisme. Les effets négatifs de cette baisse vont faire empirer les choses allant de vos cheveux et de votre peau à vos niveaux de HDL (bon cholestérol).
RégimesMaigrir.com - Pilule Alli : effets secondaires, effets indésirables et risques – 27 janv 2009